[Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (1ère Partie)

Avec à peine deux mois de retard j’ai décidé de dresser un petit bilan des Platines obtenus au cours de l’année 2014. Les récompenses virtuelles de Sony sont devenues une véritable obsession chez moi et je m’éclate réellement à les obtenir. Je me suis mis sur le tard aux trophées et j’ai attendu pas mal de temps avant de faire tomber mes premiers Platines.

Après une année 2013 plutôt satisfaisante, 2014 aura été l’occasion d’adopter un bon rythme de croisière avec 24 trophées suprêmes décrochés (plus quatre 100 %), soit une moyenne efficace de deux Platines par mois. Une année lors de laquelle je me suis également appliqué à soigner mon taux de completion en reprenant pas mal de jeux laissés en suspend.

Trophies
Comme souvent il y a essentiellement des jeux PS Vita, car c’est la console sur laquelle je peux le plus jouer, faute de temps à tuer à la maison. Ce premier article est donc l’occasion de revenir sur les 12 premiers Platines décrochés l’année dernière.
.

Lego-Batman-1
Il s’en est fallu de peu pour que LEGO Batman 2 soit mon dernier Platine de 2013, mais des vacances en Serbie ont freiné ma progression et le Platine n’est tombé que le 4 janvier.  Le trophée est noté 3 / 10 sur THC mais ne présente pas plus de difficulté que les autres jeux LEGO, à l’exception du mode Arène qui demande un poil de doigté. Comme souvent avec les jeux LEGO de la Vita, vous pouvez décrocher le Platine en une bonne semaine.
.

GCP
J’en ai parlé dans mon précédent article, Guacamelee est un de mes gros coup de cœur sur Vita. Une petite merveille de plates-formes dont le Platine (noté 5 / 10) n’est pas foncièrement dur mais demande une certaine exigence niveau gameplay. J’ai tellement accroché que j’ai plié le jeu assez vite et j’ai direct enchainé sur le 100 % qui demande lui aussi pas mal de nerfs.
.

AC-Platine-1
J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce Platine en raison des nombreux bugs rapportés sur le net et d’un multi abominable. Au final il n’y a rien de sorcier et la note de 4 / 10 est un poil exagérée. Si vous avez l’habitude de la franchise, ça passe tout seul et le multi se farme très vite en regardant la télé. Le jeu en lui même est pas mal mais pas sensationnel non plus…
.

RBS-02
J’ai profité d’une bonne promo chez Micromania pour me prendre le portage Vita de Resistance, considéré comme un easy Platine rapide à faire tomber. Effectivement le jeu se complète très vite et n’a vraiment rien de sorcier. En plus de ça, il n’est pas aussi pourris que ce que l’on dis… Il est juste un peu hors d’âge ! Le seul hic pour le Platine réside dans l’absence totale de joueur pour le seul trophée online du jeu. Mais en tentant le coup de temps en temps, on le fait vite tomber.
.

Uncharted-GG-1
Pour mon troisième Platine de février, j’avais décidé de soigner mon taux de completion (un de mes plaisirs) en allant enfin chercher le trophée suprême du portage Vita d’Uncharted. Concrètement j’ai Platiné le jeu assez rapidement (13 jours), mais comme j’avais un peu joué un an auparavant le temps affiché est faussé. Le jeu est noté 5 / 10 mais si vous êtes un expert es Nathan Drake vous n’aurez aucun soucis avec le mode Extrême (hormis le QTE abominable du Boss de fin). Surtout que depuis une mise à jour, le fameux chapitre 11 a été facilité et les cartes tombent assez facilement.
.

Sly-1
Mes 6ème et 7ème Platines de l’année, merci le cross trophies ! Dans la même veine que Uncharted, je me suis enfin décidé à finir le quatrième épisode de Sly Cooper. Cela faisait des mois que je bloquais sur la phase où il faut réussir l’entrainement sans erreur dans le monde de glace ! J’ai fini par me faire violence et allez chercher ce Platine (noté 4 / 10) extrêmement pénible à obtenir si on est pas un minimum méthodique. J’en ai profité pour faire tomber automatiquement le Platine de la version PS3 (mon premier de l’année hors Vita), même si je n’ai joué au jeu que sur portable.
.

InfamousSS-Platine
Mon premier Platine PS4 et mon énorme coup de cœur de l’an dernier ! J’étais tellement impatient de jouer à ce jeu que pour la première fois depuis des années je l’ai acheté en day one au prix fort. Le Platine est très simple à obtenir puisqu’il est à l’image du jeu : fun et sans prise de tête, même si deux runs sont nécessaires pour tout récupérer. J’ai beaucoup de mal à comprendre la note de 4 / 10 donnée par THC alors que franchement ça vaut tout juste un petit 2.
.

Lego-Chima
Le Platine de LEGO version Chima est de loin celui que j’ai le moins apprécié dans les jeux de la célèbre marque danoise. Il n’est comme d’habitude pas bien dur (2 / 10) et pas bien long, mais le jeu en lui même ne casse pas trois pattes à un canard. C’est plutôt moche, la franchise est beaucoup moins intéressante et j’ai fini par m’ennuyer sévère avec ces pseudos Cosmocats.
.

Lego-VG
J’ai un peu frisé l’overdose LEGO en enchainant directement sur un deuxième Platine adapté des fameuses briques, mais heureusement celui-ci est beaucoup plus sympa à faire. Toujours aussi simple, il offre un peu plus de diversité avec le nouveau système de mini-défis et des graphismes enfin à la hauteur. Sans conteste un de mes Platine LEGO préféré.
.

Trine-2
Après tous ces jeux Vita j’ai ressorti ma PS3 le temps de claquer un quatrième Platine au mois d’avril. Histoire de soigner les stats. Je n’ai pas grand mérite dans la mesure où le Platine de Trine 2 est noté 2 / 10 et s’obtient en 3-4 heures de jeu. Pour vous dire, vous n’avez même pas besoin de dépasser la moitié de l’aventure. Malgré cela je n’ai pas franchement accroché au jeu, pourtant très beau, et certains trophées m’ont un peu saoulé.
.

MotoGP13
Le Platine de Moto GP 13 a été mon dernier avant plusieurs mois, été oblige. Mais je me suis vraiment éclaté à faire ce trophée, qui n’a rien de trop compliqué malgré son 3 / 10 et qui se fait assez rapidement. Les trophées ne sont pas trop chiants et Milestone n’a (pour une fois) pas abusé sur les points de fans à récolter. Merci le Playstation + !
.

Voilà pour ces 12 premiers trophées, la suite c’est pour la semaine prochaine avec en bonus un bon vieux bilan statistique !
.

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (1ère Partie) »

  1. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (2ème Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s