[Platine #17] Guacamelee !

GCP
Parfois les coïncidences sont bien faites et entrainent de très bonnes surprises. C’est le cas pour Guacamelee ! que je viens de platiner et centpourcenter (!) sur PS Vita. J’avais vu que le jeu était offert via le PS + mais n’en ayant jamais entendu parler, je n’y avais pas trop prêté attention. Il faut dire que le Platine était noté 5 / 10 sur THC et que j’étais à mille lieu d’imaginer ce que pouvait réellement être la petite bombe de Drinkbox.

Comme je manque un peu de financement pour m’offrir des nouveaux jeux ces temps-ci, je me suis dis que ce serait dommage de gâcher un jeu offert et que j’allais « l’acheter » sur le PSN pour le verrouiller et le télécharger un jour où je serais en manque de jeu. En réalité, le jeu s’est téléchargé directement et a su trouver de la place sur une carte mémoire que je pensais pleine.

2014-01-16-000221
Après avoir platiné LEGO Batman, je me suis donc lancé par hasard dans l’aventure Guacamelee ! et j’ai pris une bonne claque. Sous ses airs de petite production indé, le jeu aurait largement pu prétendre à une sortie boite.

Dans une ambiance luchadores débridée, le jeu mélange habilement phases de plateformes pointues et combats, en apparence bourrins mais nécessitant en réalité du doigté et une certaine technique. La maniabilité est aux petits oignons, les graphismes sont très fins et le challenge proposé est parfaitement dosé.

Il y a plein de bonnes idées de gameplay qui rendent le jeu vraiment addictif, avec en prime un aspect exploration qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Castlevania (ah Symphony Of The Night !!). La découverte de nouveaux pouvoirs vous permettra en effet de revenir explorer des zones jusque là inaccessibles dans les différents niveaux.

2014-01-16-073451
Le jeu est cross buy et cross save PS3 / PS Vita, vous pouvez donc basculer sans problème d’une plateforme à l’autre et vous pourrez même jouer en coop sur PS3. Par contre il n’y a qu’une seule liste de trophées, il est donc inutile de faire le jeu sur chaque console en espérant choper deux Platines.

Personnellement, j’ai joué exclusivement sur PS Vita et le jeu m’a tellement emballé que je pense que j’aurai pu débloquer le Platine bien plus vite si j’avais eu plus de temps pour jouer. Bien que noté 5 / 10, il n’y a vraiment rien de sorcier si vous taquinez un minimum la plateforme 2D.

Contrairement à beaucoup de joueurs, je n’ai pas du tout galéré sur l’orbe de l’Arbre de Tule. Les seuls trucs qui m’ont demandé un minimum d’acharnement sont les orbes de la Caverna del Pollo, de la Sierra Morena et le combat contre Jaguar Javier.

Voici quelques conseils pour certains trophées :

Le goût de l’arc en ciel ! : Contrairement à ce que l’on peut croire de prime abord, ce trophée est loin d’être difficile. Il vous faudra placer les six attaques spéciales sans jamais toucher le sol. Le meilleur endroit, conseillé par tous les guides, est la première arène du troisième défi de la Caverna del Pollo. Vous affronterez un ennemi assez balaise entouré d’un bouclier blanc (imperméable aux attaques spéciales). Poussez le contre un mur et enchainez très rapidement Coup du Coq (Haut + Rond), Coup de boule olmèque (Rond) et Crétin Fringuant (Gauche ou Droite + Rond). Il faut vraiment enchainer rapidement ces trois coups. Bloquez vous sur un mur avec Triangle et prenez le temps de faire tranquillement l’Escalade du Cabri (Triangle + Haut) et le Vol du Cabri (Triangle + Gauche ou Droite). Vous pouvez essayer plusieurs fois, le tout c’est de ne jamais retomber au sol. Enfin, sautez et placez Claque de Grenouille (Bas + Rond) pour finir. En pratique c’est très simple !

2014-01-15-235930
Le combo sans fin : Comme pour le trophée précédent, il n’y a pas de grosse difficulté. Trouvez un ennemi isolé revêtu d’un bouclier anti-attaques spéciales (de préférences un squelette vert). Bloquez le contre un mur et frappez le. Avec le bon timing il rebondira perpétuellement sous vos coups et les combos s’additionneront très vite.

C’était ça, le mode difficile ? : Il existe une astuce essentielle pour ne pas vous retaper le jeu en Difficile. Tout d’abord, n’installez surtout pas de mise à jour !! Vous les installerez uniquement au moment de faire les DLC. Après avoir battu le Boss de fin en Normal (et stocké votre sauvegarde sur le cloud), vous reviendrez au menu principal. Cliquez sur « Continuer ». Une fois en bas des escaliers du Boss, appuyez sur Start, puis « Quitter » puis « Oui ». Choisissez « Nouvelle Partie » puis « Difficile » et appuyez sur Rond quand on vous demande confirmation. Appuyez maintenant sur « Options » puis Rond. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Continuer » pour allé tuer le Boss en Difficile (vérifiable en appuyant sur Select).

Ça frappe fort : Une fois le Boss de fin battu en Difficile, vous vous retrouvez au menu principal. Appuyez sur « Continuer » et vous arriverez au pied des escaliers du Boss. Prenez sur la gauche et empruntez le téléporteur pour vous rendre à la Caverna del Pollo. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le premier défi. Après 5 arènes le trophée tombe.

2014-01-05-231910
Pour les autres trophées, consultez le guide de Playstation Trophies, c’est le seul qui offre les cartes complètes des niveaux. Celui de THC pourra également vous dépanner, surtout pour les DLC.

Si vous voulez tirer jusqu’au 100 %, il existe deux DLC qui ne sont pas hors de prix et plutôt sympathiques. Avant toute chose, il vous faut stocker votre sauvegarde une fois le mode Normal terminé. Pour cela, consultez mon petit tuto (ça marche avec le PS +, la PS3 ou une clé USB). Quand vous aurez débloqué les trophées liés au mode Difficile, remettez votre sauvegarde « Normale » afin de faire les DLC plus facilement, sinon vous serez obligés de jouer en Difficile.

Le premier DLC, Skin Pack, est extrêmement simple. Comptez tout au plus 30 minutes pour en venir à bout. Il vous faudra battre une troisième fois le Boss de fin, mais ce dernier est très simple une fois que l’on a compris ses pattern, qui sont vraiment aisés à anticiper tellement ses gestes sont prévisibles. Pour vous dire, j’ai un peu galéré la première fois en Normal puis je l’ai tué du premier coup en Difficile et sans jamais me faire toucher pour chacun des DLC…

2014-01-16-073913
Le second DLC, Level Pack, vous posera un peu plus de difficulté, mais rien de fou non plus. Suivez le guide THC, il est très bien fait. Avec le vol du Poulet gagné en récupérant les 5 orbes, certains défis seront très simples. Les défis de combos demandent un peu de concentration. Le seul vraiment chiant c’est celui où il faut lancer un poulet. Je l’ai réussi du deuxième coup sans trop savoir comment. Il faut choper le truc et avoir un peu de réussite dans ses lancers.

A part quelques combats et quelques phases de plateformes demandant doigté, concentration et patience, Guacamelee ! n’est pas foncièrement dur. C’est en tout cas le type de jeu et de challenge qui me grise et j’ai pris un plaisir énorme à centpourcenter ce jeu. Gratuit via le PS + ou payant (15 € il me semble), je vous le conseille grandement ! Kiff garanti.

17-GC

2 réflexions au sujet de « [Platine #17] Guacamelee ! »

  1. Ping : [Divers] 12 jeux marquants pour les 3 ans de la PS Vita | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (1ère Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

