[Platine #18] Assassin’s Creed III : Liberation

AC-Platine-1
Voilà un Platine dont je suis particulièrement satisfait et qui m’aura pris beaucoup moins de temps que prévu. Cela faisait des mois que j’hésitai à me lancer dans Assassin’s Creed III : Liberation sur PS Vita en raison des mauvais retours sur les bugs et du multijoueur. Le Platine me semblait trop compliqué et hasardeux à obtenir…

Finalement, on m’a offert le jeu à mon anniversaire et je me suis lancé à corps perdu dans les aventures d’Aveline. Vous le savez probablement si vous suivez un peu le Blog, je suis fan de la saga Assassin’s Creed. Je trouve le concept génial et les nombreux bugs n’ont jamais réussis à me dégouter du plaisir ressenti à explorer des villes somptueuses et assassiner arbitrairement tout plein de gens.

2014-02-02-215518
Cet épisode Vita ne déroge pas à la règle. C’est truffé de bugs et d’incohérences, sans parler d’une maniabilité totalement aléatoire en raison d’une trop grande palette de mouvements accordée à chaque touche. Il n’est pas rare qu’en voulant simplement courir avec R vous vous retrouviez à subitement escalader un mur parce que la pression cumulé de Haut et R sert également à grimper… Ces problèmes propres à la saga d’Ubisoft sont particulièrement accentués dans cet épisode portable.

Pour en finir avec les défauts, on peut signaler également une maniabilité moins complète et un poil rigide avec un très mauvais système de contre, ainsi que certains aspects de l’aventure guère passionnants comme le costume de Dame ou le Bayou et ses étendues d’eau à nager…

2014-02-02-215639
Heureusement il y a le plaisir de transporter un AC dans sa poche. Les graphismes sont plutôt réussis et on prend du plaisir à enchainer les kills plus ou moins discrets avec Aveline, du moins lorsque celle-ci porte sa tenue d’assassin.

Contrairement à ce que je pouvais croire, le Platine n’est vraiment pas dur et demande tout au plus 20-25 heures de jeu. Il faut dire que comme souvent avec la saga, il n’y a pas de grande difficulté et vous passerez plus de temps à bloquer sur les bugs que sur les challenges offerts par le jeu.

La liste des trophées est classique pour du Assassin’s Creed : des séquences à finir, des synchro à réaliser à 100%, des trophées de kills, du collectible et du multijoueur. A l’inverse de beaucoup de joueurs, je n’ai coincé sur quasiment aucun trophée et tout a plus ou moins roulé. J’en profite donc pour vous donner quelques conseils et retours sur certains trophées, qui viendront en complément des excellents guides THC et PSTrophies :

2014-01-19-010900
La vérité : vous devrez tuer tous les citoyens E. Reportez vous aux cartes des guides mais sachez juste qu’il faut parfois progresser un peu dans l’histoire avant que ceux-ci n’apparaissent. Pas de panique, une fois dans la zone concernée vous ne pourrez pas les louper, donc s’il n’y sont pas, revenez plus tard !

Terminer toutes les missions avec contraintes : aka synchronisez toutes les missions principales à 100 %. La seule qui m’a vaguement bloquée c’est celle où il ne faut pas se faire toucher dans la grotte. Sans fumi c’est un peu chiant mais le fouet vous sort d’affaire. De manière générale, seules les missions vous demandant de rester indemne peuvent poser problème. Dans ce cas, usez et abusez du fouet et des fumigènes. Contrairement à beaucoup je n’ai pas du tout galéré sur la séquence 9-1 où il faut tenir une minute. Je me suis mis sous le porche en bas et j’ai balancé fumi sur fumi. C’est passé du premier coup.

Lorsque vous avez plusieurs contraintes, n’hésitez pas à les faire l’une après l’autre. Par exemple s’il faut terminer la mission en moins de 5 minutes et sans se faire toucher, faites un premier run en cavalant, puis refaites la séquence en ne vous faisant pas toucher. Une fois validée, une contrainte est définitivement acquise.

2014-01-27-133122
Alpiniste : 8848 mètres à grimper c’est énorme ! Utilisez donc la vieille technique des élastiques ! Trouvez un mur qu’Aveline ne peut pas escalader et coincez les touches R et Haut de la Vita de façon à ce que le personnage rebondisse en permanence contre le mur. En quelques heures ce sera bon.

Pour tout ce qui est trophées de kills, les guides sont très bien fait et donnent de bons spots. Ninja arboricole est quant à lui glitché. Je l’ai réalisé sur le spot de THC en faisant des doubles assassinats et le trophée s’est débloqué quand j’ai atteint 15 doubles assassinats dans les stats, soit 30 victimes en tout… Mais il ne semble pas y avoir de réelle logique.

Voleuse : pour voler rapidement 5000 écus, payez un magistrat corrompu puis volez le. Vous récupèrerez votre mise et en deux ou trois coups ce sera réglé.

Collectionneuse d’apparences : fort heureusement, je n’ai pas vraiment eu le bug des poupées vaudou et des pièces. Par prudence j’avais stocké ma sauvegarde sur le PS + dés le début de la séquence 4 mais je n’ai pas eu à m’en servir. J’ai toutefois était victime du bug pour les poupées. A deux reprises il m’était impossible de voler ma cible, enfin je prenais de l’argent mais pas de poupée. Un forumeur de THC a heureusement donné une astuce du tonnerre. Courrez puis plaquez votre cible en appuyant sur Rond et volez le à nouveau. Si ça ne marche pas, plaquez le encore quelques fois et vous finirez par avoir la poupée ! Ouf !

2014-02-02-133826
Enfin, une astuce fondamentale pour les passages du jeu où vous devez déchiffrer une lettre en orientant votre Vita vers une lumière vive… Un truc à s’arracher les cheveux. Il y a un bug magnifique : posez votre Vita sur une table, caméra contre la table et faites tourner la console, en deux secondes la loupe apparaitra !

Reste le dernier morceau : le multijoueur. Probablement le pire mode de jeu jamais crée. Ça ne ressemble à rien, ça n’a aucun intérêt mais ça va vous occuper quelques heures. Il m’a fallu 4h30 et 498 combats pour en venir à bout tout en regardant la télé. Voici le mode opératoire :

Terminatrice : il faut atteindre le rang maximum, c’est à dire 15. Prenez les assassins, établissez votre base n’importe où et cliquez sur un lieu de bataille (en bleu) puis sur l’icône des deux épées croisées. Voici la manip qu’il vous faudra réaliser des centaines de fois machinalement en regardant la télé : prenez le premier perso de la liste, validez et combattez toujours l’adversaire le plus à droite des trois proposés (le plus fort). Cela prends deux secondes, puis recommencez jusqu’au rang 15. Vous pouvez voir la barre d’expérience montée sous votre pseudo en haut à gauche à la fin de chaque combat et suivre votre rang en appuyant sur Start sur la map. Aucune importance que vous n’ayez plus d’énergie, vous pouvez quand même combattre et gagner de l’expérience (à ne pas confondre avec les points de contrôle qui ne nous intéresses pas). Au final ça va assez vite si on fait autre chose en même temps !

2014-02-02-215740
Toute-puissante : attendez d’avoir débloqué quelques perso et rendez vous sur l’icône grise au Nord de la Russie. Là, cliquez sur la mission à gauche, celle qui ne dure que 15 minutes. Envoyez-y un perso (mais pas le premier que vous utilisez pour les combats). Puis recliquez et renvoyez tout votre autres personnages sur cette même mission. Ils seront bloqués 15 minutes. Retournez faire des combats et 15 minutes après revenez les placer jusqu’à avoir fait 30 fois la manip…

Voilà, je suis très content de ce Platine, noté 4 / 10 en difficulté et qui m’aura demandé un peu plus de boulot que mes derniers trophées. Le prochain devrait être assez rapide je pense. On en reparle bientôt !

18-ACL

Une réflexion au sujet de « [Platine #18] Assassin’s Creed III : Liberation »

  1. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (1ère Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

