[Platine #29] Gravity Rush

GR-06
Voilà bien un Platine que je ne pensais jamais obtenir vu ma relation extrêmement ambivalente envers Gravity Rush, jeu hype par excellence des premières heures de la PS Vita ayant obtenu tous les louages possibles de la part de la presse et des joueurs au moment de sa sortie.

Lorsque le jeu de Sony Japan est sorti à l’été 2012 j’étais, comme tout le monde, très excité à l’idée de taquiner de la gravité. Les avis unanimes annonçaient un jeu magnifique, au gameplay révolutionnaire et au Platine largement accessible.

GR-01
Mes collègues de boulot étant des gens de gout, ils m’ont offert le jeu pour mon anniversaire en janvier 2013 et j’ai patiemment attendu avril et des vacances en Suède pour me lancer. Dés le départ j’ai eu une approche compliquée avec les aventures de Kat. Les premières minutes de jeu ont été très laborieuses, puis j’ai petit à petit appréhendé le gameplay au point de commencer à m’amuser. Je me suis toutefois rapidement lassé et j’ai abandonné l’aventure avec seulement quelques trophées en poche.

Inutile de dire que cette dizaine de pourcent a longtemps balafré ma trophy list et m’a souvent énervé au point de tenter à plusieurs reprises de me remettre au jeu. En vain.

25.000 joueurs avaient platiné le jeu et moi je n’y arrivais pas. Rien à faire. Mes trois ou quatre tentatives pour repartir dans l’aventure se heurtaient toutes à un gameplay atroce et imprécis.

GR-05
Il y a dix jours j’ai pris mon courage à deux mains et je suis reparti au combat. Le déclic est venu de la soluce de jeuxvidéo.com. J’ai alors compris que le niveau où j’étais stationné depuis plus d’un an était la Faille Mirage et que j’avais en réalité perdu quasiment tous mes pouvoirs pour les besoins du scénario, ce qui expliquait que Kat ne pouvait pas faire grand chose…

Une fois ce niveau très lourd terminé, tout s’est mis à rouler. J’ai rapidement terminé le jeu et fais tomber les trophées un à un. Il faut dire que l’aventure principale est d’une facilité déconcertante. Les épisodes sont très courts et ne posent aucun problème pour peut que l’on passe quelques minutes à récupérer des gemmes pour booster les pouvoirs de Kat.

Il faut attendre que cette dernière soit quasiment au maximum pour que le gameplay offre enfin un peu de sensation et de liberté.

Vous débloquerez la majeure partie des trophées sans vous en rendre compte et si vous bloquez un peu, je vous conseille de jeter un œil au très bon guide de THC.

GR-03
Gardez les défis (Médaillé d’or) pour la fin ! Une fois que vous aurez tout fait (épisodes, nevis rares, …) et que Kat sera quasiment au max de ses capacités, lancez-vous. Vous serez rompu au gameplay et les pouvoirs faciliteront énormément les défis. C’est vraiment un coup à prendre et il faut savoir compenser la maniabilité très aléatoire du soft. Au départ je pensais que je n’arriverais jamais à faire les défis, mais finalement aucun ne m’a posé problème et je les ai tous réussi en 3-4 essais. Mêmes les courses de glisse passent facile si vous avez augmenté la capacité de glisse au maximum. L’idéal étant de s’arrêter à chaque checkpoint pour vous orienter correctement. La vitesse de votre glisse max fera le reste !

Pour Chasseur d’illusions où il vous faut tuer le Nevis rare de la Faille Mirage, il existe une astuce toute bête pour retrouver de l’énergie. Quand vous sentez que vous allez mourir, laissez vous tomber dans le vide. Vous réapparaitraient à côté de la première fleur où un item d’énergie respawne à l’infini. Dés que votre énergie est au max, repartez au combat et renouvelez l’opération lorsque la mort vous guète.

Une fois le Platine obtenu, j’ai tiré jusqu’au 100 %. Parce que je déteste avoir un Platine sans le 100 %. Putain d’Uncharted !

GR-04
Sur ce point, Sony nous a bien enc#$é ! 3,99 € le DLC et il y en a trois à faire / acheter. Ils se présentent sous la forme de packs costumes (Domestique, Espionnage et Forces Spéciales) offrant chacun deux nouvelles missions (toutes pourries) et deux nouveaux défis.

Bien que les costumes soient sympas, les missions ne sont pas très palpitantes et se bouclent en une poignée de minutes. Seuls les défis vous demanderont un peu de doigté et quelques tentatives, mais rien d’insurmontable.

Comme pour les défis normaux, je pensais ne jamais arriver à réussir la Course d’énergie et la Course de glisse de la Faille, mais en 4-5 essais c’était bouclé. Une fois de plus, veillez à ce que vos compétences soient au max et usez du Gravity Kick !

A noter que les icônes des trophées de ces DLC sont vraiment excellentes, comme celles du jeu d’ailleurs.

GR-02
Au final j’aurais mis près d’un an et demi à obtenir le 100 % de Gravity Rush, mais concrètement en même pas 10 jours de jeu en dilettante c’était plié. Je n’irais pas jusqu’à crier au génie avec la meute car je ne trouve pas le jeu sensationnel, mais j’avoue que mon avis est bien plus positif que ce que j’avais pu écrire en fin d’année dernière. C’est plutôt sympa à jouer mais le gameplay est quand même très aléatoire et vous fera souvent criser pour rien.

Pour l’avenir, un seul mot d’ordre : soigner le taux de completion !

29-GR

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Platine #29] Gravity Rush »

  1. NeoDandy

    Il est beau et malheureusement coûteux (4€ pour chaque pack DLC ! :'() ce 100% … Joli en tout cas ! Bravo. J’ose espérer qu’une promo’ interviendra un jour sur le PSN pour te suivre sur les derniers Packs costumes. Un de mes jeux favoris sur console portable, toutes confondues. Une suite a été suggérée … Sans nouvelles malheureusement. 😥

    Répondre
  2. Ping : [Divers] 12 jeux marquants pour les 3 ans de la PS Vita | What The Fuck Boy ?!

  3. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (2ème Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s