[Platine #12] The Walking Dead : Season 1

WD-5
Comme je vous le disais suite à la réception du jeu, je suis un grand fan du comics The Walking Dead mais je n’avais suivi que de très loin tout le buzz qui avait entouré la sortie des divers épisodes de cette Saison 1.

Telltate, qui s’était déjà fait remarquer avec le jeu Retour vers le Futur, a mis la barre très haut pour son Click & Point horrifique. Les louanges que l’ont a pu entendre de tous les côtés sont amplement mérités tant le studio californien a réussi à retranscrire fidèlement l’ambiance de la série.

WD-4
En lançant le jeu sur votre PS Vita (ou votre PS3), vous serez immédiatement immergé dans l’ambiance. En ce sens, outre l’aspect tactile, la portable de Sony est parfaite puisqu’elle offre un support idéal pour savourer un tel jeu.

Après tout n’est bien évidemment pas parfait. On est bien souvent réduit à l’état de simple spectateur mis mollement à contribution dans un système de jeu extrêmement dirigiste et dénué de véritable énigme. Pour ne pas être déçu sur ce point, il faut accepter le jeu pour ce qu’il est : une sorte de livre dont vous êtes le héro sur console, ou une série télé interactive où on vous demande votre opinion. Rien de plus.

Puisque j’évoque les série TV, autant que je me débarrasse de la cartouche habituelle que je comptais mettre à la série Walking Dead : le jeu vous offre ce qu’aurait du vous offrir la série. C’est ça Walking Dead ! Pas cette put@#n d’ersatz de série de zombies ayant une vague ressemblance avec un comics d’anthologie.

Bref, pour en revenir au jeu et parler des points positifs, on ne peut que saluer l’interaction qui vous permet régulièrement d’influer sur l’histoire. Cela reste au final assez maigre puisque vous ne pouvez pas radicalement changer le scénario, mais certaines décisions ont une réelle influence sur l’avenir des personnages et leurs relations. A ce titre, le jeu foire un peu dans les dialogues au dernier chapitre…

Il est d’ailleurs amusant de comparer ses réactions à celles des autres joueurs via les statistiques de fins de niveaux. Comme beaucoup de joueurs, j’ai souvent opté pour la médiation et pour faire de Lee un bon gars. Si je refait un jour le jeu sur Playstation 3, je pense que je me montrerais beaucoup plus violent et tranché dans certaines situations !

WD-1
Vous l’aurez compris, si vous faites partie des 3 ou 4 joueurs à ne pas encore avoir testé le jeu, The Walking Dead excelle dans l’ambiance et le traitement des personnages. Les graphismes naviguent entre cartoon et réalisme, mais sont très fins et j’avoue avoir rapidement accroché au style.

Les seuls vrais défauts en terme de jeu sont plutôt à porter sur la maniabilité assez rigide lorsqu’il faut réagir en urgence. J’ai malheureusement fait l’erreur de choisir la maniabilité traditionnelle au début et je n’ai jamais réussi à la changer. Or, les scènes d’actions avec le stick et le pointeur sont vraiment fastidieuses… J’imagine qu’avec le tactile ça doit être bien meilleur.

Enfin, dernier reproche : le rythme. Alors que l’épisode 1 monte crescendo pour nous emmener vers un épisode 2 prévisible mais complètement fou (à l’image du comics), le rythme s’essouffle et retombe très vite dans les trois épisodes suivants où il ne se passe pas grand chose. On tourne rapidement en rond et le scénario cale un peu, sans jamais parvenir à nous surprendre.

C’est dommage mais la déception viens probablement de la grande qualité du début du jeu. J’aurais toutefois apprécié un trip à la Gouverneur pour les deux derniers chapitres.

WD-3
Quoi qu’il en soit je serais présent pour la saison 2 sur Vita, en espérant que l’on ait pas à attendre trop longtemps pour avoir le portage puisqu’il n’est pas encore annoncé sur la portable de Sony.

Concernant les trophées, puisque c’est de cela qu’il s’agit dans cet article. Il n’y a absolument rien à dire, vous avez juste à avancer et terminer le jeu pour obtenir le Platine. Peu importe vos décisions, tous les trophées sont liés aux fins de chapitres et d’épisodes. Vous n’avez qu’à profiter pleinement du jeu, sans vous soucier des trophées et le Platine sera au bout.

Comme la version boite PS Vita nous offre le DLC 400 Days, qui fait le lien entre les deux saisons (vos choix dans le DLC auront des incidences sur la saison 2), j’en ai profité pour compléter le jeu à 100 %.

Vous avez 5 chapitres et un épilogue à terminer, plus deux trophées exigeant cette fois des actions spécifiques et pouvant être loupés :

Deux sur Trois : vous devez gagner deux manches sur trois au pierre-papier-ciseau dans la voiture au chapitre de Wyatt. Ce trophée repose uniquement sur la chance et il vous faudra probablement recommencer le chapitre pour l’obtenir. Afin d’éviter de tout refaire, essayez de débloquer ce trophée avant d’attaquer les chapitres suivants.

Je l’ai obtenu du premier coup en jouant « pierre » puis « papier » dans l’ordre classique. Mais c’était surement un gros coup de bol.

WD-2
Réunis : au début du chapitre de Russel, au bord de la route, choisissez « se cacher » et vous débloquerez le trophée.

Les chapitres sont extrêmement courts et se complètent très rapidement. Si je ne suis pas totalement certain que les choix effectués aient une réelle incidence sur la suite, les cinq personnages proposés sont intéressants et apportent un peu de fraicheur après les heures passées à diriger ce bon vieux Lee. Du coup, par moment, je me suis un peu plus lâché dans mes réactions.

Concernant l’édition, il s’agit de la version boite US puisque le jeu n’est sorti qu’en dématérialisé en France. Le jeu propose des sous-titres français de bonne facture (on pardonne les quelques erreurs) qui permettent de savourer l’histoire comme l’on savoure une série. Enfin, vous l’aurez compris, la version boite embarque le DLC 400 Days, ce qui est une excellente chose et permet de compléter le jeu à 100 % sans débourser un dollars supplémentaire.

En tout cas, avec le Platine (moche malheureusement) de Walking Dead je boucle une semaine assez fructueuse puisque j’ai fait dinger pas moins de trois trophées suprêmes entre le jeudi 24 et le jeudi 31 octobre. C’est aussi la première fois que je rempli tous mes objectifs Platines en même temps !

12-TWD

2 réflexions au sujet de « [Platine #12] The Walking Dead : Season 1 »

  1. Ping : [36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 2) | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Divers] 12 jeux marquants pour les 3 ans de la PS Vita | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire