[Platine #42] The Wolf Among Us

WAU-00

J’ai profité des soldes organisées sur le PSN dans le cadre des 3 ans de la PS Vita pour me prendre The Wolf Among Us à bon prix. Le jeu n’est pas sorti en boite en Europe sur Vita et reste assez cher en version US, même sur des sites comme Play Asia. Cette promotion était donc une bonne opportunité de me lancer dans la nouvelle aventure du très hype Telltale.

Si le jeu ne m’a pas forcément attiré à sa sortie, j’avais tout de même très envie de tâter la bête pour les raisons les plus évidentes qui soient : un studio de talent, une adaptation d’un comics Vertigo et un Platine tout en simplicité.

WAU-01
Au final, j’ai vraiment été déçu. L’aventure part plutôt bien mais s’essouffle très vite et devient limite soporifique dans son quatrième épisode. Il faut dire que l’absence de sous-titres en français et le débit assez rapide des dialogues n’aident pas. Je me débrouille correctement en anglais et j’ai globalement tout compris, mais sur certains moments j’étais un peu perdu et j’ai eu le sentiment de passer à côté de choses intéressantes.

Même sans cela, le jeu souffre du gros défaut Telltale en offrant une aventure dans laquelle le joueur n’a plus beaucoup de place. Un défaut qui ne va qu’en s’amplifiant au fil des sorties et qui devient très énervant.

WAU-05
Les rares phases de QTE ne sont là que pour justifier le fait que The Wolf Among Us soit un jeu vidéo, car en réalité il s’agit d’un dessin animé interactif. Ce qui nous renvoi au second défaut de Telltale : ce sentiment de fausse liberté. Les choix n’ont finalement pas de très grosses conséquences sur l’histoire, même si le chapitre final est assez subtil sur ce point.

Du coup j’ai joué mon aventure en total badass en tuant tout le monde et en distribuant les bourres pifs tel un Bébel de la grande époque. De ce côté là c’était très réjouissant et les phases de baston sont vraiment punchy malgré de gros ralentissements sur cette version Vita…

En dépit d’une ambiance « polar noir » très bien rendue et de personnages charismatiques, je doit avouer qu’au bout d’un moment je m’en foutais complètement de l’histoire et je ne savais plus vraiment sur quoi j’étais censé enquêter.

WAU-03
Toujours est-il que, Telltale oblige, le Platine est d’une simplicité enfantine et se débloque en moins de dix heures. Faites tout de même attention aux Livres des Fables pouvant être manqués, cela vous évitera de refaire trop de chapitres à la fin de votre aventure. En vous débrouillant bien il n’y en aura que 4-5 à rejouer pour faire des choix différents. Consultez le guide THC sur ce point.

Malgré l’ambiance, le Platine, le fait que ça m’ait (enfin) donné envie de lire Fables et les filles nues, je ne suis pas certain de revenir en deuxième saison. De même, en l’absence de traduction française je passerai mon tour sur l’adaptation de Game Of Thrones.

WAU-04
| Pour finir, spoiler alert, un mot sur le twist final. Sur le coup, vu le défilement hystérique des sous-titres je n’ai pas compris de quoi il s’agissait. Juste que manifestement notre bon gros loup venait de capter que Nerissa s’était foutue de sa gueule. Après un bref tour sur internet j’ai pu dégager deux théories : la majoritaire veut que c’était en réalité Faith qui était déguisée en Nerissa via un glamour. Le hic c’est qu’il n’y en avait pas sur la tête coupée de Faith. La seconde, à laquelle j’adhère, part du principe que Nerissa s’était déguisé en Faith au début du jeu pour pousser le Sheriff à enquêter sur sa mort (après avoir déposé la tête de Faith sur les marches) et ainsi faire tomber Le Tordu, qui la tenait sous contrôle. |

Concernant les Platines, je met fin à plus d’un mois de disette et l’avenir s’annonce chargé. Je suis au taquet en ce moment sur PS4 !

42-TWAU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s