[100 % #03] Mahjong Gold

Mahjong-Gold
Étant un peu à court de jeux Vita auxquels jouer, j’ai sauté sur Mahjong Gold qui était en promotion sur le PSN à 2,99 €. Depuis ma plus tendre enfance et des heures passées sur Atari 520 STE, j’ai une passion quasi-hypnotique pour les jeux de Mahjong. J’adore ça et je peux y jouer des heures durant, que ce soit sur mon iPhone ou en faisant du vélo à la salle de sport (bénis soit les machines modernes avec télé, internet, jeux et cafetière intégrés).

Mahjong Gold est la suite de Mahjong Royal Towers et Mahjong World Contest, trois jeux dont les 12 / 13 trophées respectifs demandent de faire exactement la même chose. Le jeu propose six « caves » contenant chacune 24 tableaux. Ce qui est dommage c’est que contrairement aux précédents opus, les objectifs de chaque plateaux ne varient pas. Vous obtiendrez une étoile en terminant le niveau, puis deux étoiles supplémentaires en dépassant deux paliers de points.

2014-10-23-235151
Le but du jeu n’étant pas de faire disparaitre toute les tuiles mais uniquement les dorées. Les tuiles blanches restantes vous rapporteront un bonus de points non négligeable, surtout si vous êtes rapide et disposez d’un bon multiplicateur.

Sur le principe le 100 % est plutôt simple à obtenir mais il demande quand même pas mal de temps. En ut cas beaucoup plus que les deux précédents jeux de 8 Floor.

Certains trophées tomberont très rapidement, comme Chasseur de primes qui demande de gagner 100.000 points en cumulé (vous finirez probablement avec plus d’un million de point), Trofee Privateer exigeant d’obtenir 30 étoiles (200 sont nécessaires pour débloquer la dernière cave), Mes Scherp où vous devez enlever 1.000 paires de tuiles (ce qui arrive très vite) ou enfin Zeebonk (atteindre le multiplicateur x5) qui tombera dés le premier tableau.

Six autres trophées sont liés au fait de terminer chacune des six caves.

Au début je pensais que le trophée le plus chiant et le plus rare était Toppunten qui exige de terminer 30 tableaux avec 3 étoiles, mais il s’agit en réalité de Trofee Van Roger pour lequel il faut débloquer et achever la dernière cave.

2014-10-24-002556
Obtenir les 3 étoiles dans 30 niveaux ne sera pas forcément la chose la plus aisée même si au final, sur 6 caves, vous obtiendrez le trophée assez facilement. Pour scorer il n’y a pas de secret : il faut aller vite pour faire monter le multiplicateur et n’enlever que les tuiles dorées et les blanches gênantes. Pour cela il faut user et abuser du bonus permettant de mélanger les tuiles, le jeu vous remettant en principe dans de bonnes dispositions pour faire des séries.

De même, à la fin d’un plateau, quand il ne vous reste que 4-5 tuiles dorées différentes à enlever, un petit coup de bonus peut vous permettre de glaner une ou deux paires dorées et épargner des tuiles blanches précieuses en point.

Autant dans les deux autres jeux de l’éditeur il était très facile d’obtenir les 3 étoiles, dans Mahjong Gold cela demande souvent plusieurs essais.

Le gros problème du jeu, qui m’a occasionné quelques belles crises de nerfs, c’est qu’il plante souvent en pleine partie lorsque vous utilisez le bonus mélangeur. C’est extrêmement rageant quand vous venez de passer 5 minutes sur un niveau ou que vous claquez un bon score. Il vous faudra passer outre ce bug pour user et abuser du bonus afin de faire des gros scores nécessaires à l’obtention des 3 étoiles.

2014-10-24-002551
Heureusement le jeu ne nous demande pas d’obtenir les trois étoiles dans tous les niveaux car ce serait extrêmement long et pour certains plateaux cela semble tout bonnement impossible…

Mais le gros du 100 % sera en réalité de débloquer la dernière cave. Autant vous obtiendrez les cinq premiers mondes sans vous en rendre compte, autant pour le dernier ce sera plus compliqué car il faut avoir 200 étoiles pour le rendre accessible. Personnellement j’avais terminé la cinquième cave avec 171 étoiles et le trophée Toppunten déjà en poche…

J’ai donc du refaire tous les niveaux pour glaner des scores à 2-3 étoiles un peu partout. Rien d’insurmontable, loin de là, mais c’est assez long, surtout avec le bug.

Au final le 100 % de Mahjong Gold m’aura pris plus de temps que prévu mais je me suis bien amusé malgré la redondance des niveaux et les plantages incessants du jeu. J’aurais préféré un titre « classique » sans les tuiles dorées ou avec des objectifs différents à chaque fois, mais cela reste plutôt sympa si vous êtes fan du genre. Je vous conseille toutefois de vous pencher sur Mahjon Royal Towers, qui est bien plus stable et diversifié.
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s