[100 % #01] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

MGSV-GZ
La préquelle de Metal Gear Solid V a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie et la plupart des fans n’ont pas été emballés par la nouvelle direction prises par les équipes de Kojima. Beaucoup ont reproché une maniabilité rendu trop accessible pour s’adapter au tout nouvel open world.

Pour moi ce fut tout l’inverse. Grand hateur de la franchise devant l’éternel, je me suis éclaté comme un fou sur Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, au point d’en redemander et d’attendre fébrilement la sortie de Phantom Pains.

METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES_20140801115437
Ce qui m’a convaincu est probablement ce qui a déçu les fans hardcore de la saga. Ground Zeroes mets de côté les cyborgs, les tanks, les armes ou gadgets futuristes. Ground Zeroes c’est un Boss en combi moulante qui doit s’infiltrer dans une base à l’ancienne, c’est à dire avec ses poings, son pistolet tranquillisant, ses jumelles et sa mitraillette. Comme je l’aime.

Infiltration, marquage d’ennemis, extraction, … J’ai vraiment adoré progresser méthodiquement dans l’unique niveau du jeu, au point d’en connaitre les moindres recoins. Certes cette préquelle est une démo dans le sens où elle ne propose réellement qu’une map avec des variantes niveau missions, mais c’est avant tout un jeu extrêmement plaisant. S’il était sorti en DLC à 9€, personne n’aurait rien eu à redire. Mais bon voilà, Kojima, Konami, les sous, …

Comme je l’expliquais dans un précédent billet, mon premier contact avec le jeu a été assez chaotique et j’ai mis un moment avant de bien sentir le gameplay. Mais une fois ce dernier parfaitement assimilé, c’est que du bonheur et les possibilités d’accomplir sa mission sont infinies.

Je ne me prononcerai pas sur l’histoire car celle-ci ne m’a pas du tout intéressé et j’ai zappé toutes les cinématiques (le miracle des deux côtés du pavé tactile). Seule l’infiltration m’a passionné dans le jeu.

METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES_20140801115212
Niveau trophées c’est assez simple. Il n’y a malheureusement pas de Platine mais vous n’aurez aucun mal à glaner le 100 %.

Obtenir les Rangs S pour chaque mission se révèle en réalité assez simple. Je ne vais pas vous donner de techniques particulières car elles sont toutes très bien expliquées sur les sites de THC et de PS Trophies. Jouez en Facile, désactivez le Mode Reflex, ne tuez personne et essayez de sauver des prisonnier est une bonne base !

Idem pour la difficulté Difficile qui n’a rien de bien… Difficile. Progressez méthodiquement et n’hésitez pas à tuer tout le monde. C’était mon petit plaisir personnel de vider la base de tous ses habitants ! Pour cela, soit j’utilisais le fusil avec silencieux, soit je les étranglés. Une bonne technique étant de les endormir avec le pistolet tranquillisant puis de les réveiller avec un bon coup de pied et de rapidement les étrangler. Une fois morts ils vous emmerderont beaucoup moins…

METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES_20140801115144
Pour les trophées de collectes que sont Insigne et Informations, pensez à bien passer un checkpoint pour sauvegarder l’item et à terminer la mission pour que les cassettes soient prises en compte !

Enfin, pour le marquage des ennemis nécessaire pour le trophée Débloqué, soyez patient, méthodique et fouillez bien toute la zone sans alerter personne.

Assez étonnamment, MGS V : GZ est mon premier 100 % (comprendre hors Platine), mais j’en suis très satisfait. Pour la première fois depuis très longtemps j’étais vraiment dégouté de lâcher le jeu après l’avoir terminé. Je pense que si Ground Zeroes était sorti quand j’étais ado, j’aurais était capable de jouer des centaines d’heures à faire tout et n’importe quoi dans la base. Comme à la grande époque de Goldeneye où je rejouais en boucle les niveaux en tentant tous les trucs imaginables ou en cherchant juste à faire des milliers de kills
.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [100 % #01] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes »

  1. Ping : [Top] Les 5 jeux que j’attends le plus fin 2015 | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Achat] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s