[Guide] Deux ou trois trucs sur les trophées de The Last of Us Remastered

Comme la grande majorité des joueurs sur terre, je suis en train de (tenter de) platiner The Last of Us Remastered sur Playstation 4. J’avance doucement mais surement dans le chef d’œuvre de Naughty Dog puisque j’ai d’ores et déjà bouclé une partie en Hard et que je me lancerais en Réaliste une fois les trophées multi en poche.

A l’occasion de ma première partie, je me suis motivé à récupérer l’ensemble des collectibles en suivant pas à pas l’annexe du guide de THC et la soluce de Super Soluce (on n’est jamais trop prudent). Histoire de ne vraiment rien louper et de ne pas à avoir à recommencer des chapitres entiers pour glaner les quelques collectibles manquants.

The Last of Us™ Remastered_20140804154300
Malgré cela, j’ai eu la désagréable surprise de ne pas voir tomber certains trophées de collecte. Sur le coup je l’ai assez mal vécu et j’ai fouillé internet à la recherche d’une solution pouvant fixer ces horribles glitchs.

En réalité ce n’était pas grand chose et les trophées n’étaient pas réellement glitchés. Certes, énormément de trophées du jeu sont victimes de bugs, mais il existe de nombreuses solutions pour résoudre ces problèmes et vous en trouverez facilement sur le net.

Dans cet article je vais juste vous donnez deux ou trois trucs qui pourraient vous dépanner si vous êtes dans la même situation stressante que moi ou si vous allez attaquer le jeu !

Je n’ai pas eu de problème avec la collecte des pendentifs des lucioles, ni avec celles des BD ou des manuels, mais les conseils suivants s’appliquent également pour ces collectibles.

The Last of Us™ Remastered_20140804154000
Visiblement beaucoup de gens ont du mal avec les blagues d’Ellie pour le trophées C’est tout ce que j’ai. Il est vrai qu’il faut parfois attendre un bon moment avant qu’Ellie ne se décide à sortir son carnet de blagues. N’hésitez pas à lui coller le train et à bien attendre que le triangle apparaisse. De même, attendez bien qu’elle range son carnet avant de bouger.

Le premier « bug » qui m’a donné des sueurs froides, c’est celui concernant les conversations optionnelles pour le trophée Je veux en parler. Ces conversations m’ont stressé au plus haut point pendant toute ma partie car j’avais très peur d’en rater une.

TLOU-1
Il est important de bien être présent près des personnages pour que le triangle apparaisse. Dés fois le laps de temps où la conversation est dispo est assez court donc il faut être vigilent. De même il faut, comme pour tous les collectibles, franchir un checkpoint pour qu’elle soit enregistrée. Si vous mourrez ou quittez le jeu avant, il faut refaire l’action ! S’il vous manque une conversation alors que vous pensez les avoirs toutes faites, c’est une piste à creuser.

En terminant le jeu j’ai donc eu la désagréable surprise de me retrouver avec le classique 36 / 37 conversations… Et contrairement aux collectibles, il n’est pas possible de savoir dans quel chapitre vous en avez manqué une, sachant que j’étais sur de toutes les avoir réalisées grâce aux guides.

J’ai commencé par refaire une ou deux conversations où je pensais éventuellement être mort avant d’avoir sauvegardé (notamment celle avec David) mais ce n’était pas ça. Grâce à la sélection de chapitres, vous pouvez aisément enregistrer les conversations (ou collectibles) manquantes en Facile.

The Last of Us™ Remastered_20140813090508
J’ai ensuite était alerté par un topic sur Playstation Trophies qui m’a sauvé la vie et m’a permis de résoudre le problème sans avoir eu à chercher des heures. Je pensais d’ailleurs m’être méfié de ça car j’avais déjà vu passer cette histoire sur un autre forum.

A certains endroits vous aurez deux spots différents de conversation avec un triangle. Une seule des deux compte pour le trophée et si vous activez la mauvaise vous ne pourrez pas écouter la bonne. De mémoire j’ai deux exemples comme cela, mais il en existe peut être d’autres :

  • A l’Université, lorsque vous passez à cheval à droite du bâtiment principal, Ellie vous interpelle sur un tag des Lucioles. Il ne faut pas activer la conversation sur le mur à votre gauche mais celle du tag qui se trouve derrière le bâtiment ! Personnellement c’est cette conversation qui m’a manqué car j’avais activé celle du mur de gauche…
  • De même, lors du passage avec David où vous découvrez les cadavres. Vous avez deux conversations possibles : une sur le cadavre allongé au sol et une sur le cadavre assis contre le mur. Seule celle du cadavre couché compte.

Enfin, suivez bien le guide et méfiez vous des triples conversations où il faut bien appuyer à chaque fois sur triangle. Et si une conversation refuse de démarrer, relancer le dernier checkpoint, ça règlera le problème ! Vous pourrez voir si la conversation a été comptabilisée dans les statistiques (Pause puis Bonus).

The Last of Us™ Remastered_20140804115834
Le deuxième « bug » qui m’a bien emmerdé c’est celui du trophée Tout était là. J’avais collecté tous les artefacts mais je n’ai pas eu le trophée… Comme beaucoup le trophée Pilleur (trouvez tous les objets) était tombé avant même que je récupère les derniers artefacts, mais cela ne bloque heureusement pas les trophées de collectes.

J’ai donc paniqué comme un fou en me disant que je devrais recommencer un run juste pour ça et puis, le lendemain, j’ai quand même eu l’idée de vérifier dans la sélection des chapitres que j’avais bien tous les artefacts. Sachant que j’aurais pu mourir avant d’en sauvegarder un.

TLOU-2
Bingo ! Il m’en manqué un dans le chapitre Station au bord du lac, section La chasse. J’avais bien zoomé sur tous les objets du sac d’Ellie mais il existe apparemment une subtilité. Pour que l’artefact de la lettre de la mère d’Ellie soit pris en compte, il ne faut pas juste zoomer dessus, il faut aussi le retourner en appuyant sur carré. Ceci fait, le trophée est enfin tombé !

Voilà les deux ou trois trucs que je peux vous dire sur les trophées de The Last of Us. Vous avez des tonnes de guides à disposition mais je me suis dis que ces petites précisions pouvaient dépanner un joueur dans la même situation que moi !
.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Guide] Deux ou trois trucs sur les trophées de The Last of Us Remastered »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s