[F**k] Mais c’est bien compliqué de jouer !

Si vous suivez vaguement mon Blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai grandi et fait mes armes avec des consoles comme la NES ou la Super Nintendo. Des consoles où vous insérez la cartouche, vous appuyez sur le bouton « Power », un écran titre apparait, vous cliquez sur « Start » et dans les 10 secondes suivant l’ouverture de la boite du jeu, vous poutrez du streum (oui j’utilise volontairement un terme 80’s pour coller au panorama).

Cette instantanéité du jeu vidéo a commencé à être mise à mal par l’émergence du CD-ROM avec ses temps de téléchargements interminables. Mais à cette époque, on pensait naïvement que le progrès et la technologie allez rapidement nous faciliter la vie avec des supports de données de plus en plus rapide, réduisant comme peau de chagrin ces longs moments d’attente entre deux niveaux (ou entre deux simples pièces, vive les portes de Resident Evil).

2013-11-14-191827
En un sens cela s’est réalisé puisque les BluRay rivalisent de vélocité et on attend de moins en moins qu’un level gourmand en Go se charge.

Non le « problème » est ailleurs. Problème entre guillemets car il s’agit surtout d’un défaut qui va de pair avec des innovations vraiment intéressantes et une réactivité du jeu que l’on peut difficilement blâmer.

Je vous explique.

Hier, j’ai décidé de me remettre à Everybody’s Golf sur Vita. Un titre que j’aime beaucoup et auquel je n’avais plus joué depuis presque un an. Je ne cherche pas à le platiner, je veux juste me faire quelques parties de Golf vite fait, sans me prendre la tête, en attendant que Dragon’s Crown vienne combler mes nuits d’hiver.

Vita
Si je peux faire tomber quelques trophées et augmenter mon taux de completion, c’est tout bénéf. J’ai donc décidé de récupérer le trophée Participant Quotidien qui implique simplement de participer à une manche online. Et là, c’est le drame.

Il est midi, je suis au boulot, je lance le mode online. La console me demande de mettre à jour le jeu avant d’accéder au jeu en ligne. La connexion WiFi du taf est pas sensationnelle donc je décide patiemment de remettre ça au soir.

Le soir, je suis chez moi, je lance le jeu, je lance la mise à jour. Bam. 100 minutes de téléchargement… Heureusement je peux jouer en même temps. Une fois le téléchargement terminé pendant mon repas, la mise à jour s’installe relativement rapidement et je retente le coup le soir dans mon lit.

EBGphoto2
Cette fois on me demande de mettre à jour le firmware de la console pour accéder au online… Environ 20 bonnes minutes de download annoncées, il est 1h du matin et il est impossible de le faire en tâche de fond. Je renonce pour pouvoir jouer un peu offline et ne lance le téléchargement que pendant la nuit.

Ce matin je me lève et relance le jeu une nouvelle fois. Je vais sur le mode en ligne. Il me demande de me reconnecter avec mes logs. Ce qui me prend toujours un moment, le temps que je me souvienne de mon email et de mon mot de passe. Je me dis que c’est enfin bon, que je vais pouvoir jouer en ligne, mais… Non. Il faut que j’accepte les nouvelles conditions de Sony avant de pouvoir jouer.

Les nerfs me montent mais j’accepte leurs put@i#s de conditions. Allez c’est bon, on y est. Et… Non. Il faut que je rentre le code PSN présent dans la boite pour pouvoir jouer en ligne. Ce que je n’ai jamais fait. Heureusement j’ai acheté le jeu neuf, malheureusement il est 6h30, je suis défoncé et la boite du jeu est à l’étage du dessous…

EBGphoto
Au moment où j’écris ce billet, je n’ai toujours pas joué en ligne à Everybody’s Golf, notamment parce que je n’ai pas trouvé où entrer le Network Pass… Je pense que toute personne excitée comme une puce à l’idée de tester son nouveau jeu PS3, et qui doit attendre deux putain d’heures que la mise à jour (jeu + système bien sur) se réalise avant de pouvoir enfin jouer à son jeu tant désiré, me comprendra et compatira…
.

2 réflexions au sujet de « [F**k] Mais c’est bien compliqué de jouer ! »

  1. TomTom

    Comme je te comprends! Je suis encore traumatisé par la demie heure nécessaire avant de jouer à Burnout Paradise sur PS3… Et je ne parle pas de Gran Turismo ou du bug de Ratchet & Clank !

    Répondre
  2. Ping : [Hate] Pourquoi je n’aime pas Metal Gear Solid | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire