[Achat] La Bible Game Boy

Comme beaucoup de joueurs français, je suis un grand fan des bouquins édités par Pix’n Love. Je les suis depuis leurs débuts et je trouve qu’ils comblent un réel manque en matière de littérature vidéoludique. On peut réellement s’estimer heureux qu’une telle maison d’édition soit française et que des bouquins références, comme il n’en existe nulle part ailleurs, sortent en français.

Depuis la mythique Bible PC Engine, je n’ai raté aucune des Bibles Pix que je précommande systématiquement. L’occasion également de choper un ou deux autres bouquins de la gamme pour m’épargner les frais de port.

GB-01
Aussi quand Pix a annoncé la sortie d’une Bible Game Boy, je n’ai pas hésité et j’ai fait péter la précommande d’une des éditions collector. Enfin « édition collector » rime seulement avec fourreau, mais le petit ajout est suffisamment classe pour lâcher quelques euros supplémentaires.

Le fourreau est décliné en quatre variantes représentant quatre jeux / séries mythiques du Game Boy : Tetris, Mario, Zelda et Pokémon. J’ignore en revanche à combien sont tirées chaque variante, mais elles sont encore toutes disponibles sur le site de Pix.

GB-02
Après une longue hésitation avec Tetris, jeu iconique du Game Boy s’il en est, j’ai finalement opté pour Zelda car : 1) la lentille pète, 2) Link’s Awakening est un de mes très grand souvenir de joueur.

La couleur verte est pas forcément heureuse mais la lentille animée est franchement classe. Cela ne ressort pas sur mes photos toutes pourries, mais en filigrane du vert, on peut voir des screen du jeu. C’est classe, discret et foutrement dur à prendre en photo !

Le seul défaut de ce fourreau, rigide comme une coque, c’est son format qui ne facilite pas le rangement du bouquin. Certes, on est dans du classique des livres Pix, bien loin de l’exubérance de la Bible SNES, mais ça grossi quand même bien les choses et ça perturbe le rangement de ma bibliothèque de monomaniaque.

GB-08
Le bouquin en lui même est très beau avec une couverture reprenant un design stylisé du Game Boy. Pix a eu l’excellent idée, de dernière minute, d’ajouté un screen shot sur l’écran avec un mix savoureux de Tetris et Mario.

Comme d’habitude le livre est épais, richement illustré de photos couleurs et reprend le découpage désormais classique des Bibles : histoire, modèles de consoles / accessoires et catalogue de l’ensemble des jeux. Ceux qui n’ont pas aimé les dernières Bibles à cause du manque de développement de l’histoire et des minis fiches de jeux, ne seront toujours pas comblés sur ce point.

GB-04
Il est toutefois difficile de faire autre chose qu’un (très) bref survol des jeux. Personnellement je préfère un traitement équitable de la ludothèque avec un listing solide, plutôt que des pages et des pages sur des jeux qu’on connait tous par cœur et quelques lignes sur d’autres plus obscurs. Quant à l’histoire de la machine, comme pour toutes les Bibles Nintendo, elles doivent être complétées par la lecture de l’indispensable Histoire de Nintendo.

Je vous en dirai plus après lecture, mais le premier contact me satisfait pleinement.

GB-03
Je vous l’ai dit, je profite toujours de mes « grosses » commandes pour récupérer des bouquins que je veux acheter mais que je n’achète jamais.  Ce coup-ci j’ai donc pris l’autobiographie vidéoludique du créateur de Jeux Vidéo.com : Sébastien Pissavy.

J’adore ce genre de bouquin nous racontant un peu les dessous de la presse ou du jeu, j’avais notamment dévoré Les Chroniques de Player One et La Saga des Jeux Vidéo.

GB-07
Cela devrait me permettre de me replonger dans la grande époque de l’ETAJV, du minitel et des balbutiements de Jeux Vidéo.com, bien avant que cela devienne le mastodonte qu’il est aujourd’hui…

En tout cas, les 10-20 premières pages que j’ai lu ce weekend sont très sympas et promettent quelques heures de plaisir.
.

8 réflexions au sujet de « [Achat] La Bible Game Boy »

  1. NeoDandy

    Ce qui semble assez intéressant dans le côté Bible; ça semble être la réunion des multiples modèles de la mythique console portable. Avec un sérieux encyclopédique, on tient peut-être là un album de référence.

    Ces derniers jours, en parlant de Zelda, cela doit représenter près de 20 ans que cet épisode a séduit les foules … 🙂

    Répondre
    1. TomTom

      Effectivement, bien vu puisqu’hier, on fêtait le 20ème anniversaire de la sortie de Zelda sur Game Boy 🙂

      À part ça, je suis moi aussi curieux de savoir à quel point ce livre est exhaustif sur les modèles de consoles.

      Un petit mot sur les fourreaux et plus précisément les couleurs : vous ne les trouvez pas un peu étrange au niveau du choix? Autant le jaune convient pas mal aux pokémon et le vert de zelda passe plutôt bien (ça rappelle le game & watch Zelda) mais le rouge de Mario et surtout le violet (??) de Tetris semblent un peu sortir de nulle part.

      En tout cas, elles sont tentantes ces bibles de pix’n love mais j’aimerais bien que Pix’n love se décide à nous faire des trucs du genre sur les consoles Sega!

      Répondre
      1. TomTom

        petite précision pour éviter de diffuser des bêtises : le 18 novembre 1993, c’était la sortie de Link’s Awakening en Europe; c’était sortie plus tôt dans l’année aux US et au Japon 😉

        Répondre
      2. NeoDandy

        Les couleurs sont discutables; mais le choix des jeux est on ne peut plus judicieux. Du moins une édition spéciale dédiée à la Game Boy sans Pokémon ça aurait été passer à côté d’un véritable phénomène ! L’Edition Standard n’a pas non plus à rougir pour les non-adeptes de la Collectionnite ! 🙂

        Répondre
        1. TomTom

          je parlais évidemment du choix des couleurs et pas des jeux. Pokemon apparait en effet comme incontournable quand on parle de la Game Boy (même si j’aurais bien aimé un kirby ou duck tales :P)

          Répondre
      3. Zhou Auteur de l’article

        Je trouve limite l’édition standard plus belle que le fourreau, mais la lentille en jette un max !

        Concernant l’exhaustivité des modèles de GB, je n’ai fait que survoler la Bible mais ça semble assez succincts. La galerie photo est très belle et semble complète mais pas vraiment d’autres infos. Je vous en dirai plus après lecture !

        Il me semble, pour parler de Sega, que des anglais ont fait une Bible des jeux Megadrive. J’avais vu passer la souscription il y a 2-3 ans, je voulais la prendre mais je l’ai jamais fait. J’ignore si le projet a vu le jour finalement.

        Répondre
          1. TomTom

            Ils prévoyaient 7 volumes! Tu m’étonnes que ça ait eu du mal à sortir!

            Sinon, j’ai une bonne nouvelle (enfin, peut être pas pour mon porte monnaie!), Pix’n Love va se pencher sur le cas de Sega et ça ne devrait pas tarder! 🙂

            Répondre

Laisser un commentaire

