[Platine #70] Hotline Miami

HMiami
J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans le Platine de Hotline Miami dont le challenge me paraissait particulièrement corsé. Dans le doute j’avais récupéré le jeu gratuitement via le Playstation + et c’est une pénurie momentanée de jeux PS Vita qui m’a poussé à relever le défi psychédélique offert par le titre de Dennaton Games.

Grand bien m’en a pris puisque cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur un jeu. J’ai tellement pris de plaisir que je n’ai pas cherché à booster le Platine en optimisant les niveaux. J’ai profité que j’étais au ski sans connexion internet pour simplement enchainer les niveaux sans me prendre la tête.

2016-04-01-130423
Si les premiers pas dans le jeu sont violents, j’ai très vite pris le coup au point d’enchainer les kills avec frénésie. Il faut dire que toute l’astuce réside dans la faculté d’attirer les ennemis en entrant / sortant très rapidement d’une pièce pour les emmener au calme et multiplier les combos.

Avec ses faux airs des premiers GTA et une maniabilité hystérique, Hotline Miami propose la quintessence du die & retry à l’ancienne. Un style que j’adore quand il est juste, ce qui est le cas du jeu malgré deux ou trois approximations dans les hits box.

Le Platine est noté 5 / 10 sur la plupart des sites spécialisés, ce qui me semble un poil exagéré. Après tout est question d’affinité sur un jeu mais c’est vrai que je n’ai pas du tout galéré et que le Platine a été une vraie formalité.

Les A+ ne m’ont pas posé de problèmes particuliers. J’ai utilisé le masque de Zach et j’ai foncé comme un malade pour multiplier les kills en n’utilisant que mes poings. Tout est question de stratégie dans la façon d’enchainer les ennemis. De mémoire il n’y a que pour Assaut que j’ai utilisé une arme (le Tonfa) et encore pas tout le niveau.

2016-04-01-130530
Si vraiment vous bloquez, n’hésitez pas à regarder des vidéos sur internet pour trouver l’inspiration. De même je pense que le jeu est plus maniable sur PS4 donc n’hésitez pas à basculer sur ce support via le cloud. J’ai tout fait sur Vita et c’est parfois un peu ardu en terme de confort de gameplay.

Sinon deux ou trois conseils spécifiques :

Pour les combos de x4 à x12, c’est extrêmement simple. Après avoir terminé le jeu vous débloquerez le niveau bonus Exposed. Vous incarnez le motard armé d’un hachoir et il y a une dizaine d’ennemis qui ne demande qu’à se faire découper. Maintenez R enfoncé et tracé pour enchainer les morts. Après un ou deux essais pour mémoriser la position des ennemis ça passe tout seul. N’oubliez pas qu’il ne faut pas mourir et qu’il faut attendre un peu pour que le compteur de combo s’arrête et se valide.

Pour les trophées liés aux armes, j’ai joué en boucle le tout début du niveau 5 qui propose quasiment toutes les armes. Pensez simplement que pour qu’une arme soit validée vous devez impérativement terminer le niveau derrière.

2016-04-01-130442
Pour l’utilisation de tous les masques, lancez un niveau, choisissez un masque et faites recommencer pour choisir rapidement un autre masque. Pas besoin de finir le niveau.

Le seul trophée qui m’aura posé « problème » c’est Bat-man. Terminer le niveau 2 avec les commandes inversées est une putain de plaie ! Heureusement qu’il est court… Pour m’en sortir j’ai pris un fusil à pompe et j’ai abusé du lock en martelant la touche carré.

Hotline Miami marque mon 70ème Platine décroché en moins d’une semaine via quelques courtes (mais intenses) sessions de jeu. Le 71ème est tombé vingt minutes plus tard et je vous en parle très vite.

Je pense qu’un jour je me lancerai dans le défi Hotline Miami 2. Le mode Hard a l’air tout simplement démoniaque et les quelques vidéos de niveaux que j’ai pu voir sur le net m’ont fait froid dans le dos…

70-HM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s