[Platine #71] Assassin’s Creed Rogue

ACRogue
Après quelques semaines de boulot et moins d’une demi-heure après le précédent, je viens d’obtenir le Platine d’Assassin’s Creed Rogue, dernier épisode de la Saga Américaine sorti sur Playstation 3 en même temps que Unity sortait sur la grande sœur.

Rogue c’est Black Flag version eaux glacées avec l’énorme avantage de ne pas proposer de mode multijoueur. Une véritable bénédiction pour les chasseurs de trophées qui s’épargnent de nombreuses et fastidieuses heures de boost en ligne. Un facteur qui a pesé dans la balance au moment de me lancer dans l’aventure.

ACR-2
Même si le choc (gameplay et graphismes) a été rude en enchainant sur Rogue directement après Unity et Syndicate, j’ai fini par apprécier cet épisode qui m’a réconcilié avec les phases navales. Sans être totalement fou le jeu est plaisant à faire et on passe un bon moment.

Le fait d’incarner un assassin qui devient templier n’apporte en revanche pas grand chose tant à l’histoire qu’au gameplay. L’absence de nuance qu’aurait pu apporter un tel changement rend ce choix scénaristique un peu vain. Et puis je suis tellement fan de capuche que j’ai rapidement opté pour une tenue d’assassin après le changement de bord de Shay.

Le Platine est un peu long mais loin d’être déplaisant malgré quelques trophées assez lourds. L’histoire se boucle rapidement avec des défis optionnels plutôt faciles. Je vous propose quelques trucs pouvant faciliter l’obtention de certains trophées et qui ne figurent pas toujours de manière explicite dans les excellents guides de THC, PSN Profiles ou PS Trophies.

On commence avec Fin de non-recevoir qui vous demande de contrer 15 attaques aériennes de rôdeurs. Contrairement à Tueur de rôdeurs, vous n’avez pas à contre-assassiner l’ennemi, mais simplement à le contrer en appuyant sur la touche O quand il se jette sur vous. Pour détecter un rôdeur, actionnez la vision d’aigle quand l’écran devient rose et suivez le cercle autour de Shay. Quand il est plein et que vous entendez gueuler « Templar » c’est que l’assassin vous saute dessus. Appuyez sur O pour le repousser.

assassin-s-creed-rogue-activites-annexes-renovations-001
Vous pouvez suivre votre avancée dans les stats de la base de données. S’il vous en manque, le meilleur spot se trouve à Sleepy Hollow à l’endroit où la rivière se jette dans la mer. Un rôdeur traine sur le toit du moulin et se fera un plaisir de vous attaquer. Une fois contré, utilisez le déplacement rapide sur le point d’observation pour recommencer.

Si piller 20 camps de ressource est un jeu d’enfant, le trophée Partage de la richesse demandant de piller 20 convois navals est une autre histoire… Le hic étant que ces convois apparaissent de manière aléatoire dans le grand Nord, à une fréquence très incertaine. Il existe toutefois une technique qui marche très bien.

Pour cela, faites un déplacement rapide à Anti Costi et ouvrez la carte. Si à proximité vous voyez trois bateaux (un grand entouré de deux petits) très rapprochés, foncez, c’est un convoi. Une fois le grand bateau abordé ou s’il n’y a rien, transportez vous au Fort Louis. Ouvrez la carte et rebelote. Retournez ensuite à Anti Costi et ainsi de suite. Vous pouvez vous faire des sessions de 3-4 convois assez rapidement. Si la source se tarie, faites autre chose ou éteignez la console et recommencez plus tard. J’ai obtenu les 20 sans problèmes grâce à cette technique.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques, sachant que vous pouvez indifféremment aborder ou couler le navire. Je vous conseille toutefois de les aborder, cela vous offriras suffisamment de ressource (notamment du métal) pour réaliser toutes les améliorations du Morrigan (Reine fantôme) et toutes les réparations (Magnat de l’immobilier) !

acrogue-gi-02_161295
Un bon moyen de booster Mauvaise haleine est de poursuivre le chef de gang lors de la prise d’un QG. Il vous lancera plusieurs fumigènes. Si toutefois vous n’avez pas atteint les 20 après avoir capturé tous les QG, pas de panique. En effet, en progressant dans l’histoire, les ennemis habiles auront tendance à lancer des bombes explosives plutôt que fumigènes.

Pour booster les derniers « contres » de bombes fumigènes, relancez la Séquence 3 de la Mémoire 4 et progressez jusqu’à affronter le boss. Courrez lui après pour qu’il vous lance plusieurs fumis successifs. Relancez le dernier checkpoint si besoin.

Une fois de plus vous pouvez suivre l’évolution du trophée dans les stats.

Pour les trophées Générateur de Vikings et Bonne nuit les petits, rendez vous aux coordonnées 699 – 649 à River Valley. Vous tomberez sur une patrouille rapprochée de 5 ennemis ne demandant qu’à se prendre vos diverses bombes sur la tête.

Une précision aussi pour Ma guerre. La dernière Interception d’assassins ne se débloque qu’une fois les 14 autres réalisées. Elle sera disponible dans le quartier de Greenwich à New-York. Il n’y a pas de glitch.

Enfin, pour finir, le trophée Fournisseur vous demande d’activer le code Vétéran. Or ce code ne se débloque qu’avec 65 défis Abstergo réussis sur 70. Si la plupart sont évidents, voici quelques conseils pour certains défis.

Profitez du fait que vous devez récupérer certains collectibles pour des trophées pour collecter d’autres éléments de chaque lieu : point d’observation, cartes des templiers, fragments d’Animus, fragments d’épée Viking et peintures rupestres.

Profitez en aussi pour dépecer un animal de chaque espèce dés que vous en voyez un nouveau sur une carte.

assassins-creed-rogue-5
Certains point d’observation en haut de falaise ou de mâts de bateaux vous permettrons de plonger tranquillement de plus de 45 mètres.

Pour les défis nécessitant de tuer 3, 5 et 7 ennemis d’affilée, ainsi que celui demandant de tuer 5 ennemis affectés par un fumigène en moins de 10 secondes, voilà une bonne astuce pour faire les quatre d’un coup :

Allez à Sleepy Hollow, équipez vous de la lame secrète et courez en rameutant le maximum d’ennemis derrière vous. Quand ils sont un bon paquet, allez dans la grange de la zone interdite. Attendez que tout le monde soit dedans et balancez un (seul) fumigène avant d’enchainer les doubles assassinats grâce aux lames secrètes.

Pour les types d’armes, utilisez tous vos gadgets et n’oubliez pas de tuer des ennemis avec les armes que laisses tomber les gardes quand ils meurent (hache, épée, fusil, …).

Enfin, vous avez droit de zapper 5 défis donc épargnez vous les plus longs et chiants : Fabriquez toutes les améliorations du héros, Désarmez et tuez 3 gardes agiles à l’aide de leur arme, Remplissez toutes les missions marchandes de la campagne navale, Débloquez toutes les destinations de la campagne navale et Parvenez à une synchronisation de 100 %.

Globalement ce Platine ne m’a posé aucun problème. j’ai essayé d’être méthodique à chaque lieu pour éviter les va et viens inutiles. Il n’y a pas de grosse difficulté si vous améliorez bien le Morrigan. J’ai toutefois utilisé la technique du code pour battre le dernier navire légendaire car je n’avais pas la foi de me lancer dans une bataille interminable.

71-ACR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s