[Pixel Hama #00] Tutoriel (Megaman)

Comme j’adore le Pixel Art, j’ai décidé de me lancer dans la création de jolis petits personnages en perles Hama. Vous avez probablement d’ores et déjà dû rencontrer de nombreuses créations Hama au travers du net tant le phénomène est prisé des fans de pixels.

Si vous ne connaissez pas, les perles Hama ce sont de petites perles colorées pour enfants que vous encastrez sur une plaque à picots pour former des motifs et qui une fois chauffées se collent et se rigidifient. Il en existe de toutes les couleurs et de plusieurs tailles en fonction de l’âge.

Hama-12
Je vous propose pour commencer un petit tutoriel introductif, suivi, à l’avenir, de tutoriaux réguliers de mes (futures et diverses) créations.

On va commencer soft avec un bon vieux Megaman tout simple, mais diablement cool, directement sorti des entrailles de la NES !

Pour cela, il va vous falloir un équipement :

Une plaque à picot (3,50 € la plaque)
Des perles Hama « mini » (2 € le sachet)
Du papier sulfurisé (ou du papier à repasser officiel à 3,69 €…)
Une pince à épiler
Un fer à repasser

Je vous conseille d’acheter vos perles et vos plaques directement sur le site officiel de Hama. C’est beaucoup moins cher que chez les revendeurs (Cultura, La Grande Récré, …), le choix est bien plus large et le site est bien évidemment très sérieux. La livraison, directe du Danemark, est expresse et plutôt raisonnable en FDP.

Hama-01
J’ai reçu mon paquet en même pas deux jours.

Le modèle de perles à choisir est « mini », pour les plus de 10 ans. Ça tombe bien, on a largement l’âge pour ça ! Un nuancier très pratique est là pour vous aider dans le choix des couleurs.

Nuancier
Pour commencer, je vous conseille de regarder les couleurs dont vous avez besoin pour vos premiers modèles et de commander des sachets de chaque couleur. Un sachet contient 2.000 perles et coûte 2 €. A cela vous pouvez ajouter un sachet multicolore « 00 » pour avoir quelques variantes. Vous galérerez moins à tout trier et vous ne serez pas en pénurie de certaines couleurs, car cela part vite.

Il vous faut ensuite choisir un modèle. Rien de bien compliqué tant Google Image et le net regorgent d’images pixel ou d’exemple de personnages de jeux vidéos en perles Hama. Sinon, vous pouvez utiliser The Spriters Resource ou le très pratique Minecraft Pixel Art Templates, un site qui réunis des canevas de personnages en pixels pour Minecraft mais qui sont nickels pour les perles Hama.

Vous pouvez créer ou peaufiner vos propres modèles à l’aide de Paint (plus aisé que Photoshop pour le pixel) ou du logiciel gratuit Pyxel Edit. Je vous ferai bientôt un tuto la dessus !

Hama-03
Il est grand temps de s’y mettre !

Commencez par présenter les perles nécessaires face à vous, classées par couleurs. L’idéal est de les ranger dans une petite boite sélective comme celles pour les vis ou… les perles.

Hama-02
Pour réaliser notre Megaman, il va vous falloir les couleurs suivantes :

Bleu foncé (# 09) pour les bottes, gants, casque et slip
Turquoise (# 31) pour la tunique
Noir (# 18) pour les contours
Blanc (# 01) pour les yeux
Beige (# 27) pour le visage

Megaman-Blue
Affichez votre modèle sur l’écran de votre ordinateur, de votre iPad ou de votre smartphone. Armez vous de votre pince à épiler (vos doigts risquent d’être un peu trop gros). On y va !

Hama-04
Commencez par le haut ou le bas du modèle en démarrant quasiment au bord de la plaque pour être sur de ne pas manquer de place. Après chacun sa technique : en procédant par ligne, par couleurs, … Pensez à bien compter vos lignes de pixels pour ne pas en manquer ou en rajouter.

Hama-05
Évitez aussi tout mouvement brusque, les perles sont très volages et un drame est vite arrivé.

Hama-07
Lorsque vous avez terminé, il est temps de passer au plus délicat : la cuisson !

Hama-08
Enfin, le repassage. Pour cela, posez votre papier sulfurisé sur la plaque, faites chauffer le fer à repasser à puissance moyenne et quand c’est bien chaud, repassez la plaque en faisant des mouvements circulaires comme quand vous repassez un tshirt.

Hama-09
Lorsque les couleurs bavent un peu c’est que c’est prêt. Ça va très vite, de l’ordre de quelques secondes avant que les perles ne se collent entre elles. N’hésitez pas à y aller par à coup en surveillant l’avancement régulièrement si vous n’êtes pas surs.

Hama-11
Mon premier repassage n’a pas été un modèle du genre puisque certaines perles n’ont pas collées. J’ai du les remettre à leur place et recommencer l’opération. Du coup j’ai un peu trop chauffé et le rendu est un peu baveux d’un côté.

Vous pouvez poser un objet lourd sur la plaque le temps que ça refroidisse. Quand c’est bon, retirez le papier et décollez délicatement les perles de la plaque.

Hama-13
La prochaine fois je m’attaque à un personnage qui donnera des frissons à tous les fans de Megadrive et de japanim’ des 90’s ! N’hésitez pas à partager vos créations ou modèles dans les commentaires si vous aussi vous avez succombé au Pixel Hama.

17 réflexions au sujet de « [Pixel Hama #00] Tutoriel (Megaman) »

  1. Ping : Pxel Hama #01 – Super Sonic | What The Fuck Boy ?!

  2. blanchard

    Bonjour,
    Vous pourriez peut être me rassurer. J’ai effectuer samedi une commande sur le site hama, mais je n ai aucune nouvelle de l’envoi de ma commande. Cela met combien de temps en moyenne chez vous?
    Sur ma facture il est indiqué mode de livraison standard mail,; je ne sais pas trop si cela est normal?
    Je n’ai pas trouvé sur le site comment accéder a son compte et voir l’évolution des commandes.
    merci

    Répondre
    1. Zhou Auteur de l’article

      Bonjour,

      En principe c’est relativement rapide, au mieux je l’ai eu en 2-3 jours, au pire en une bonne semaine. Les paquets viennent du Danemark donc c’est un peu long, mais je n’ai jamais eu aucun soucis. Ils envoient les paquets dans des enveloppes à bulles !

      J’espère qu’entre temps votre paquet est arrivé 😉

      Répondre
      1. Blanchard

        Non toujours rien. Je verrai bien aujourd hui ou demain. Mais vu que c est allemand je ne sais pas comment les contacter.
        Toi aussi tu prend le mode de livraison standard mail?

        Répondre
        1. Zhou Auteur de l’article

          Oui je prends toujours le mode le moins cher, standard. Certaines fois j’ai attendu presque 15 jours, le temps que ça arrive du Danemark. Si tu ne l’a pas en début de semaine envois leur un mail, je crois que le site a une version française !

          Répondre
          1. Blanchard

            Commande enfin reçu hier. contente je vais enfin pivote mis mettre mais je pense que la prochaine fois je commanderai par couleurs car les sachets mélanger c est pas évident et on est vite a court des couleurs principal.
            Merci pour ton aide.

            Répondre
  3. choco9

    Bonjour. J’ai moi aussi commandé sur le site Hama, le 22 mais toujours rien reçu. :/
    J’ai envoyé un mail, pas de réponse, ils ne comprennent pas français peut-être même si j’étais sur le site en version française…
    Sur le site en aperçoit ce message : « Les commandes reçues le 17. décembre au plus tard seront expédiées avant Noël. Dans semaine 2, 2014 les commandes reçues pendant les vacances seront expédiées aussitôt que possible.
    Joyeux Noël et bonne année! »
    Je n’ai pas compris la 2ème phrase, mais j’espère que c’est en rapport avec la livraison et que je vais bel et bien recevoir mon colis. :s

    Répondre
        1. Zhou Auteur de l’article

          Oui il ne faut pas trop s’inquiéter, ils peuvent être très rapide comme assez long, mais généralement il n’y a pas de soucis avec les commandes. J’imagine qu’à Noël ils doivent crouler sous les commandes à expédier partout dans le monde !

          Répondre
          1. choco9

            Ah, enfin reçu mon colis hier ! Très contente ! 😀
            Ils leurs a fallut 2 semaines pour envoyer étant donné que c’était les vacances de Noel et ensuite 1 semaine pour arriver ! La prochaine fois je commanderais hors fêtes, ça arrivera plus rapidement. :p

            Répondre
  4. BENOIT Olivier

    Bonjour, je me suis aussi mis récemment aux perles hama et j’aurai besoin de quelques conseils.
    Tout d’abord pour resituer les choses ma premières commande fut sur le site même d’Hama pour des perles Midi (les moyennes donc) en sachet mélangé de toutes les couleurs. Mais j’avais l’impression de faire des figures bien trop grosses qui dépassées très vite le format « porte-clefs ». Je me suis dis que j’avais opter pour la mauvaise taille alors hop, je trouve un revendeur pas trop cher et je me prend des sachet de 2 000 des couleurs basiques en Mini.

    Mais c’est là que ça coince de mon coté.
    – Premièrement je ne m’attendais pas a d’aussi petites perles, je les imaginés 2 fois plus petites mais elles le sont en fait 4 fois plus. Et j’ai l’impression que me figure en Mini sont beaucoup plus « fragile » que celles en Midi. Quelles utilisation faites-vous de vos créations en mini (porte-clef, magnet) ? et trouvez-vous qu’elles sont assez résistantes ?
    – Ensuite dans mes sachets de couleurs UNIQUE je me suis retrouver avec plusieurs nuance de couleurs. J’ai d’abord pensé à un mélange entre différentes couleurs du nuancier que j’aurai du re-trier (relou…) mais j’ai bien peur que cela soit des perles mal-faites, qui n’ont pas assez de « pigments » et ne correspondes donc a rien…
    Avez-vous déjà eu ces problèmes avec des sachets de Mini ?
    Avez-vous déjà essayer les midi et les préférez-vous ?

    Bon je me rends compte que j’ai fais un pavé immonde ^^ » merci si vous m’avez lu jusqu’au bout 🙂

    Répondre
  5. Ping : [Pixel Hama #05] Batman | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire