(J’ai testé) les applications iPad de gestion de collections

Je crois que comme tout bon collectionneur qui se respecte, j’aime autant collectionner que lister les pièces constituant ma collection. Il est pourtant difficile de trouver les bons outils sortis de l’archaïque fichier Excel.

Pour la collection de BD on peut compter sur le solide BD Gest’ (online ou offline), pour les LaserDiscs il y a la fabuleuse base de donnée LDDB. Mais pour d’autres domaines comme les disques ou les jeux vidéos, il y a clairement un manque au niveau des bases de données online et des logiciels de gestion.

Collection
J’ai un temps utilisé une version (craquée) du logiciel Collectorz sur PC, mais je n’ai jamais mené à bout mon listing. Trop fastidieux, pas assez nomade.

Je me suis donc rapidement tourné vers une solution sur iPhone et/ou iPad. Pendant longtemps mon bonheur s’est trouvé dans l’application iCollect Video Games Pro de Hooked In Motion sur iPhone. Pas trop chère (2,69 €), avec une belle présentation et une utilisation très fonctionnelle une fois totalement customisée, j’en était très satisfait.

J’ai donc passé des heures et des heures à rentrer ma collection, modifier toutes les fiches pour qu’elles collent au plus près à mes éditions, changer toutes les couvertures (je suis ultra maniaque sur ça), … Bref, j’en ai chié mais le résultat était à la hauteur.

Ça c’était avant que je quitte SFR pour Free et que je désimlocke mon téléphone…

J’ai prudemment uploadé ma collection sur les serveurs de Hooked In Motion et réinitialisé mon iPhone. Quand j’ai re-télécharger mon fichier, j’ai eu la désagréable surprise de constater que la sauvegarde ne concernait que la liste des jeux et que toutes les fiches avaient repris leurs formes d’origine avec des informations d’autres utilisateurs et les couvertures de base bien dégueulasses. Le drame total.

Je me suis donc mis en quête d’une nouvelle solution, mais cette fois sur iPad pour le confort de lecture et de saisie.


1er Test :
iCollect Video Games HD (Hooked In Motion, 4,49 €)

Icollect
Mon premier réflexe a donc été de me dire : je fais l’effort de mettre presque 5€ (car l’appli n’est pas cross buy) dans la version iPad, je recommence toutes mes modifications de manière bien plus confortable et au final, j’ai une superbe base de donnée ultra complète, bien présentée, …

Malheureusement la vie n’est pas logique et ce iCollect HD (sic) pour iPad est à mille lieux de la version iPhone ! L’interface est dégueulasse, la présentation ne ressemble à rien, les images des jaquettes pixélisent et sont complétement écrasées, …

Photo 14-08-13 20 13 26
En effet, le format choisi par Hooked In Motion pour les couvertures ne correspond à aucun format de boite de jeux… Trop petit pour une boite DVD ou BluRay, trop grand pour une boite Game Boy. Et contrairement à la version iPhone, ça ne s’ajuste pas à l’écran, ça comprime.

J’ai tenté de passer outre ce désagréable inconvénient et je me suis lancé dans la modification des fiches. Et là c’est encore pire ! Malgré des champs de personnalisation plutôt complets (mais beaucoup moins que sur iPhone), chaque fois que vous modifiez quelque chose, ça n’est pas pris en compte et ça vous remet automatiquement les informations de base de la fiche téléchargée. Si dans « Notes » le mec qui a crée la fiche a marqué « Sans boite », vous ne pourrez pas le modifier… Et si vous pensez contourner le problème en créant une nouvelle fiche, sachez que le logiciel va automatiquement reconnaitre le jeu et vous mettre ces informations !

Ca c’est si vous arrivez à modifier une information… Parce que l’application plante dans 98 % des tentatives de modifier le moindre champ. Ce qui supprime au passage la fiche du jeu.

Photo 14-08-13 20 13 52
Il ne m’en a pas fallu plus pour remiser au placard cette application abominable à mille lieu de la version iPhone, qui reste très sympa mais sans possibilité de vrai sauvegarde. Quand on sait que la dernière mise à jour de l’appli date du 31 octobre 2011, il est peu probable que les escrocs, pardon les développeurs, corrigent les innombrables bugs et défauts de leur application vendue 5 € !


2ème Test :
Video Games Manager (Sort It ! Apps, Gratuit)

Manager
Pas découragé, j’ai décidé de tester Video Games Manager de Sort It !, qui comme leurs compères de Hooked In Motion ont décliné leur application pour toutes les collections possibles.

J’utilisais déjà leur application Music Manager pour une partie de ma collection de vinyles et malgré un design glauque, une interface moche et des petits bugs un peu lourd, on pouvait en faire vaguement quelques choses.

La version jeux vidéo est (enfin était, j’y reviens) gratuite. Elle propose un large choix de champs modifiables, ce qui est agréable, et la présentation des jeux en mode portrait est plutôt jolie. En mode paysage, le côté bibliothèque en bois est carrément infâme !

Photo 14-08-13 20 12 41
Sur le principe l’application avait donc du potentiel. Sur le principe. En réalité, cette appli est également bourrée de bugs en tout genre qui rendent la moindre saisie extrêmement fastidieuse et font planter l’application à tout va. Video Games Manager est inutilisable, car même avec beaucoup de patience et d’abnégation, on ne se tape pas la saisie de plusieurs centaines de jeux avec un truc aussi instable.

Inutile également de préciser qu’il n’y a pas de backup.

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai eu la désagréable impression de m’apercevoir, en voulant mettre à jour ma collection de vinyles, que l’application était devenue inutile en version gratuite. Et c’est bien évidemment pareil pour les jeux vidéos.

Photo 14-08-13 20 12 56
Je m’explique. Vous ne pouvez plus modifier de fiche avec la version gratuite. Oui carrément. Avant c’était possible, plus maintenant. Dés que vous voulez modifier une fiche, on vous invite / force à passer à la version Premium à 5,49 €. Et si vous voulez consulter votre collection en offline c’est 1,79 €. Vous voulez aussi scanner vos codes barres ? Bah, 1,79 € de plus ! Vous trouvez que le fond marron caca c’est pas top, vous voulez du bleu ? 0,89 €.

Depuis la mise à jour de juin 2013 vous ne pouvez plus éditer vos fiches. Par contre, les bugs n’ont pas été corrigés. Ce qui est sympa c’est que les 3-4 courageux qui auront rentré toute leur collection dans l’application vont être pris en otages s’ils veulent continuer d’en profiter…


3ème Test :
CLZ Games (Collectorz.com, 13,99 €)

CLZ
On ne présente plus la gamme de logiciel Collectorz pour PC, qui malgré des prix assez secs offrent des interfaces de qualités avec énormément de possibilités de personnalisation des fiches. J’ai déjà utilisé des versions (craquées) des éditions Games, Books ou Music et c’est franchement pas mal.

Pendant longtemps, les applications iPhone et iPad n’étaient que de simples suppléments aux versions PC. Malgré un prix élevés, elles ne pouvaient être utilisées sans la version ordinateur, elle même guère donnée.

Photo 15-08-13 09 37 14
Depuis peu, les applications sont autonomes et peuvent être utilisées seules. Après une longue réflexion liée au prix exorbitant de l’application (14 € !!!), je me suis lancé. Collectorz est une boite sérieuse avec des logiciels solides. L’application est cross buy iPhone / iPad et un système de backup complet permet aisément de mettre à jour sa collection sur chaque format tout en protégeant ses données.

J’ai donc sauté le pas et commencé à rentrer ma collection. L’application est loin d’être parfaite, notamment au niveau de la personnalisation quasi inexistante mais les bugs sont rares.

Tout ça, on en reparle dans un prochain billet puisque je vous prépare un test complet et détaillé de l’application !

2 réflexions au sujet de « (J’ai testé) les applications iPad de gestion de collections »

  1. Johnny

    Une mise à jour de cette article est obligatoire car aujourd’hui le collectorZ défonce la concurrence. Full personnalisable, save dans le cloud ou via l’appli, aujourd’hui il est vraiment au top du top. Son seul défaut est son prix encore trop élevé.

    Répondre

Laisser un commentaire

