[Lecture] Quel livre pour quelle console ? (Partie 1)

Le marché de l’édition vidéoludique est en plein boom depuis quelques années et l’explosion du désormais historique Pix’n Love. De nombreux éditeurs lui ont emboité le pas et on trouve dans les rayons des librairies une multitude d’ouvrages consacrés tant aux franchises phares qu’au bon vieux retrogaming.

Au milieu de tout cela il n’est pas toujours facile de faire un choix, c’est pourquoi je vous propose fort modestement un petit guide de lecture concernant les principales consoles de l’histoire vidéoludique. Quel bouquin lire si on veut se pencher sur une console particulière ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre avec toute la subjectivité qui sied à ce blog.

Books-0
La première partie de ce guide de lecture est consacrée aux consoles 8 bits et aux micro-ordinateurs des années 80-90.

NES (Nintendo)

En tout bien tout honneur commençons par la Nintendo Entertainment System, console au combien mythique qui a bercé l’enfance et la jeunesse de nombreux joueurs, en tout cas la mienne c’est certain. Pour se documenter comme il faut sur la NES il n’y a qu’une seule bonne adresse : Pix’n Love. Vous vous en doutez, les précurseurs des bibles vont apparaitre un paquet de fois dans ces billets mais c’est totalement justifié tant leurs ouvrages sont d’une rare exhaustivité. Le Bible NES n’échappe pas à la règle avec un gros pavé de 432 pages (34,90 €) ultra complet présentant l’histoire de la console, la ludothèque intégrale et les multiples variantes, accessoires et autres collectors. Un must absolu vendu dans un fourreau plastique en hommage aux cartouches NES. L’édition collector allait jusqu’à posséder un fourreau en carton au format des boites de l’époque.

L’Histoire de Nintendo Vol. 3 par Florent Gorge est également une belle source sur la NES avec un panorama très complet sur la machine, ses extansions et sa ludothèque. Le boulot d’historien Nintendo de Florent Gorge est désormais reconnu mondialement et les trois volumes de sa saga sont des petits bijoux incontournables. Le troisième volume consacré exclusivement à la NES est excellent mais il est malheureusement épuisé tant chez Pix que chez Omaké Books.

>> Acheter la Bible NES sur le site de Pix’n Love

Books-3
Master System (Sega)

Globalement les livres sur Sega se font plus rares que ceux consacrés à Nintendo même si on commence à en voir fleurir quelques uns sur les étals des librairies. Depuis octobre dernier la Master System possède son propre ouvrage en français sous la plume de Frédéric Sanchez. Le bouquin, pavé impressionnant de 672 pages (24,90 €), est le premier volume de l’Encyclopédie des Jeux Vidéo (rien que ça) paru chez Retroland. Je n’ai pas eu le livre entre les mains donc je ne peux pas trop m’étaler sur ses qualités. Si les précédents ouvrages de l’éditeur n’appellent pas la confiance, le fait qu’il soit proposé sur le shop de Pix est un peu plus gage de confiance. Le livre est également consacré à la Game Gear, ce qui est plutôt agréable. Sont annoncés les classiques : historique, ludothèque, … Au détail prêt que le livre n’étant pas approuvé par Sega, ce sont des fan art qui remplace les screenshots officiels. A voir ce que ça donne.

>> Acheter l’Encyclopédie des Jeux Vidéo Vol. 1 : Master System / Game Gear sur le site de Retroland

Books-2
PC Engine (NEC)

Incontestablement la mère de toutes les bibles consoles ! Le Bible PC Engine, dont le premier volume est paru il y a déjà un paquet d’années chez Pix’n Love, a lancé la mouvance des bibles consacrées aux consoles de jeu. Réalisée sur la base du boulot d’un forum de fan, le bouquin est ultra complet en ce qui concerne l’historique de la console et la ludothèque Hu-Card. Un must absolu dont on a très longtemps attendu la suite consacrée aux CD-Rom et qui a fini par arrivée aux côtés d’une réédition du premier volume un temps épuisé. Bien que possédant le premier volume d’époque, je m’étais pris le second en solo mais également le bundle collector. Les deux tomes sont aujourd’hui à nouveau épuisés, ce qui est dommage tant ils font références en matière de PC Engine.

Books-1
Les micro-ordinateurs (Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, …)

Il existe également quelques ouvrages consacrés aux « antiques » micro des années 80-90. Si, à ma connaissance, le merveilleux Atari St n’a pas encore son ouvrage de référence, ses concurrents de l’époque sont plutôt bien documentés. Comme toujours Pix’n Love s’est chargé de pondre une imposante et remarquable bible consacrée au mythique Amiga. 352 pages qui sentent bon la disquette à l’ancienne et que je ne serais que trop vous conseiller même si elle est actuellement épuisé sur leur site. Le livre est très bien fait et présente une impressionnante galerie exhaustive de la ludothèque Amiga.

Les anglais de Bitmap Books ont également bossé dur en éditant plusieurs ouvrages consacrés au Commodore 64. Ce ne sont pas des bibles mais cela documente plutôt bien la machine. Ils ont également sorti un bouquin consacré à l’antique ZX Spectrum.

Même s’il ne sont pas consacrés aux micro, il existe également des livres focalisés sur des grands éditeurs de cette période dorée : Gremlin chez Bitmap Books, The Bitmap Brothers chez Read Only Memory, …

>> Acheter les ouvrages sur le site de Bitmap Books

Books-4
La prochaine fois on se focalisera sur les consoles portables.

(Je précise, au cas où, que les liens ne sont pas sponsorisés et que je ne toucherai donc pas un centime si vous suivez un de ces liens).

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Lecture] Quel livre pour quelle console ? (Partie 1) »

  1. TomTom

    Très intéressant cet article 🙂
    Si on s’écoutait, on achèterait tout!
    Décidément, Sega en général (et la SMS en particulier) est vraiment le mal aimé de cette mode d’ouvrages en tout genre… Et l’absence de screeshots est un peu un tue-l’amour sur ce coup là 😦

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s