[F**k] Playstation +, Pay More, Play Less

Les jeux du Playstation + du mois de septembre 2015 viennent d’être dévoilés par Sony quelques jours après l’annonce d’une augmentation partielle du service. Cela fait maintenant deux ans que je suis abonné au PS+ et force est de constater que je suis de plus en plus déçu.

A l’origine, le Playstation + a été pensé par Sony comme un service optionnel vous offrant une base de gros jeux gratuits avec chaque mois de nouveaux gros titres offerts, un peu comme un service d’abonnement ou de box. Et vous l’aurez remarqué j’insiste sur le mot « gros » pour qualifier les titres de l’époque. Aujourd’hui, le PS+ est un service obligatoire si vous voulez tâter du online et le concept de l’offre a considérablement changé.

PS1
Dés que quelqu’un se plaint des nouveaux jeux « offerts », vous avez toujours des moralisateurs pour venir vous expliquer que c’est gratuit, que c’est des supers jeux indé, que c’est gentil de la part de Sony et que c’est mieux que rien. Mieux que rien quand on paye c’est un concept.

Je ne reproche pas à Sony de nous offrir des jeux, ni même de mettre en avant certaines pépites indépendantes du PSN. Loin de là. Je lui reproche cet énorme virage au rabais pris par son service en ligne.

C’est simple, je me suis abonné au PS+ en aout 2013 pour profiter du fait que le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux était offert sur PS Vita et que je voulais justement y jouer. A cette période j’avais fait un article sur le Blog vantant les mérites du service et dressant un panorama des jeux offerts.

PS4
En aout 2013 vous aviez des jeux comme Need For Speed Most Wanted, Uncharted Golden Abyss, XCOM Enemy Unknow, LittleBigPlanet Karting, Gravity Rush, Spec Op The Line, Uncharted 3, Saints Row The Third, ICO / SOTC Classics HD, Mafia II, Demon’s Souls, … Offerts ! En 2013 !

Si vous consultez les archives du service, vous constaterez que de mai 2012 à novembre 2013, le Playstation + accueillait tous les mois des jeux de la trempe de Darksiders, LittleBigPlanet 2, inFamous 2, Deus Ex, Saints Row 2, Dead Space 2, Just Cause 2, Red Dead Redemption, Resident Evil 5, Crysis 2, Ratchet & Clank All 4 One, Vanquish, Mass Effect 3, Dead Or Alive 5, Catherine, Battlefield 3, …

L’avènement de la Playstation 4 a changé la donne dans la mesure où Sony ne semble pas enclin à offrir des « gros » jeux de son dernier bébé à ses abonnés.

Depuis novembre 2013, la PS4 n’a accueillie quasiment que des jeux « indépendants » (au sens très large) à l’exception de rares titres comme Injuste, inFamous First Light (un DLC) ou MGS V : Ground Zeroes.

Seule la Playstation 3 a un temps continué d’offrir des softs sympas (quoique souvent un peu dépassés) avec des jeux comme Tomb Raider, Sly Cooper, PES 2014, Dead Space 3, … La qualité a faibli mais on continu d’avoir des titres conséquents à l’image de Yakuza 4, Sherlock Holmes ou Dishonored.

PS3
Sur PS Vita c’est beaucoup moins enchanteurs. Si les premiers mois suivant novembre 2013 ont maintenus du lourds avec des noms ronflants tels que BlazBlue, Soul Sacrifice, Dynasty Warriors Next, MotoGP 13, Muramasa Rebirth, Everybody’s Golf, Dragon’s Crown, … On note une grosse baisse de régime depuis octobre 2014.

A compter de cette date, le service n’a offert que des « petits » jeux « indé » à l’exception de Killzone Mercenary en mai 2015.

Personnellement cela fais des mois que je n’ai pas été excité face à un jeu du PS+. Soit parce qu’il s’agit de jeux PS3 un peu daté, soit parce que les jeux indé PS4 et Vita ne m’intéressent pas.

Je suis d’accord que certains jeux indépendants offerts sont géniaux (Dust An Elysian Tail et Guacamelee sont d’énormes coups de coeur). Mais je n’ai pas une PS4 et une Vita pour jouer principalement à ce genre de jeux. Vous n’allez pas me dire que prés de deux ans après la sortie de la PS4, Sony n’est pas en mesure de nous offrir des titres tels que Knack, Watch Dogs, Thief, Tomb Raider, inFamous Second Son ou des jeux LEGO.

PS2
Je peux parfaitement comprendre que certain trouve leur intérêt dans la nouvelle formule et passent des heures sur des jeux indés souvent très bons. A la limite, si le service avait toujours été comme cela, personne ne se plaindrait. Ce qui gêne beaucoup de joueurs, c’est que pour un prix équivalent (voire en augmentation), la qualité et le prix des jeux proposés se sont effondrés.

Vous voir offrir deux hits à 45-70 € ou 5-6 indies à 5-10 €, ça n’est pas tout à fait la même chose. Ça reste grandement rentable vu le prix de l’abonnement, mais ce n’est peut être pas ce que vous attendiez et peu de joueurs testent tous les jeux chaque mois…

Ce billet n’est qu’un avis personnel. Je suis de plus en plus déçu par l’offre et je ne prête plus beaucoup attention aux jeux annoncés. Dés fois ça me fait passer à côté de chefs d’œuvres que je paye plus tard au prix fort, mais globalement pour moi le PS+ c’est clairement Pay More, Play Less.
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s