[Platine #48] Virtue’s Last Reward

VLR-1
Cela faisait longtemps que je voulais me faire Virtue’s Last Reward sur PS Vita. J’ai donc profité des promotions de Pâques pour le prendre aux alentours des 10 € en dématérialisé sur le PSN. Le jeu est sorti en boite en France mais il est assez cher, vous pouvez donc l’acheter à petit prix dans sa version US, sachant que le titre n’est pas traduit en version européenne.

VLR est la suite de 999, un visual novel futuriste développé par Chunsoft sur Nintendo DS ayant rencontré un beau succès tant commercial que d’estime. J’étais très attiré par le côté Cube du jeu avec ses personnages enfermés dans des pièces dont ils doivent s’extirper. Une fois le soft en main et au risque de m’attirer les foudres des fans : j’ai détesté.

Virtue's Last Reward
En soit, l’histoire est bien ficelée et le concept est intéressant. Mais d’un point de vu vidéoludique c’est terrifiant. Qu’est ce que c’est bavard ! Sérieusement, là on dépasse l’entendement, même pour un visual novel. Des images fixes avec de la 3D un peu moche sur lesquelles défilent des tonnes et des tonnes de textes en anglais. J’ai très vite décroché de l’histoire et mêmes les escape room, seul élément jouable du titre, ont fini par me lasser en proposant encore et toujours le même mécanisme de jeu.

Je peux comprendre que des gens soient fans du jeu et l’aient adoré. A une époque je pense que j’aurais vraiment pu accrocher, malgré la barrière de la langue. Mais au plus je vieilli, au plus je m’éloigne du Japon et de ses productions…

Virtue's Last Reward_3
Pour obtenir le Platine, il n’y a pas grand chose de sensationnel à faire. Il faut survivre aux lignes de dialogues, réussir les escape room en Hard et voir toutes les fins du jeu en prenant tous les embranchements de choix possibles.

Si vous ne voulez pas trainer et découvrir le jeu par vous même, vous n’avez qu’à suivre à la lettre l’excellent Optimal Ending Path de Playstation Trophies et vous aider de la non moins excellente soluce des escape room de Jeuxvidéo.com.

Je me suis fait une petite frayeur en ne voyant pas tomber le Platine après la dernière fin du jeu, mais c’était parce que j’avais oublié de récupérer un tout petit fichier dans l’Infirmerie.

Virtue's Last Reward_1
Au final, j’ai mis tout de même presque 22 heures à obtenir le Platine. Si vous faites le jeu par vous même en lisant bien tous les dialogues, comptez en au moins 50…

Le Platine de Virtue’s Last Reward me permet de me rapprocher du symbolique 50ème trophée ultime, sachant que le prochain est déjà sur le feu. Niveau PS Vita je ne sais plus trop à quoi jouer, il faudrait que je reprenne Ratchet mais je manque sérieusement de motivation…

48-VLR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s