[Spoiler] Les différentes fins (parfois cachées) de Far Cry 4

Attention, ce billet contient un nombre incalculable de spoilers sur l’histoire et les fins de Far Cry 4, donc si vous n’avez pas encore joué au jeu ou que vous êtes à quelques encablures de la fin, passez (provisoirement) votre chemin. A compter de cette ligne c’est donc que nous sommes entre vétérans du Kyrat ou que vous êtes de vilains curieux.

Vous le savez, ou pas, mais je viens tout juste de terminer Far Cry 4. Le dernier bébé d’Ubisoft surfe comme son ainé sur la vague des jeux qui donnent aux joueurs l’illusion de maitriser l’évolution du scénario alors qu’en réalité cela n’a que très peu d’influence sur le déroulement des choses.

FC4-End
Toujours est-il que c’est un procédé très sympathique qui renforce l’immersion du joueur.

Le choix du chef du Sentier d’Or n’a pas d’énorme influence sur la fin de votre aventure ; sauf à apprendre qu’une fois au pouvoir, ce salaud de Sabal s’en fout complètement de vous aider à trouver Lakshmana. Cela, étonnamment, à l’inverse d’un Pagan Min plus famille qu’il n’y parait sous ses airs de psychopathe sanguinaire.

Si vous le voulez bien on va commencer par les deux conclusions officielles du jeu avant de terminer par les deux autres fins dites « cachées ».

Première option, qui n’est pas celle que j’ai choisis. Vous vous retrouvez face à Pagan Min qui vous propose de vous assoir et de partager un bon repas. Vous sortez votre pistolet et vous vous retrouvez à l’heure de faire des choix : abattre froidement le dictat… chef bien aimé du Kyrat, ou le laissez vivre et écouter ce qu’il a à vous dire.

Vous n’êtes donc pas amateur de long récit et de sentimentalisme, Pagan la prend direct dans le buffet et un sobre « Le Roi est mort » viens barrer l’écran. Générique. C’était bref.

Deuxième option, qui est donc la mienne. Vous vous retrouvez face à Pagan, vous sortez votre flingue mais vous décidez de vous assoir et de l’écouter. Il faut dire que Pagan est convaincant en vous expliquant que c’est un peu de votre faute, qu’il vous avez simplement demandé de patienter lors du repas initial et que c’est vous qui êtes parti en courant avant de mettre le Kyrat à feu et à sang.

C’est pas faux, rappelez vous c’était le début du jeu.

La fin s’enclenche et Pagan vous emmène dans les montagnes où vous découvrez le mausolée de Lakshmana, qui n’est donc pas un lieu secret mais la fille de votre mère et de Pagan Min (votre demi-sœur donc). Ce dernier vous explique que c’est votre père qui a sacrifié l’enfant avant que votre mère ne le tue à son tour. Il vous laisse ensuite déposer les cendres et quand vous sortez, Pagan prends la tangente en hélico en vous annonçant que le Kirat est à vous.

C’est une fin que je trouve plutôt émouvante et assez ironique tant elle donne l’impression que tout cela aurait pu être évité…

Ce qui nous emmène à la troisième fin. La fin cachée découverte par des fans et une belle réussite de la part des développeurs.

Troisième option donc, vous êtes au tout début du jeu, Pagan viens de détourner votre car et de massacrer quelques personnes. Il vous a gentiment convié à sa table et vous demande de patienter le temps qu’il règle un ou deux détails. Votre réaction, et celle de tout joueur normalement constitué, a été de prendre vos jambes à votre cou et de détaller fissa de la Forteresse.

Des joueurs plus patients et moins stressés ont découvert que le jeu pouvais s’arrêter après seulement une vingtaine de minutes. Tout ce que vous avez à faire c’est… attendre que Pagan revienne comme il vous l’a gentiment demandé. Après 15 minutes d’attente, Pagan reviens et vous propose d’aller déposer les cendres de votre mère dans le mausolée de Lakshmana.

En deux ou trois lignes il vous fais un topo (demi-sœur, père tueur d’enfant, …) et vous laisse tranquillement déposer les cendres comme dans la deuxième fin. En sortant vous montez dans l’hélicoptère et le jeu se termine.

C’est un coup de génie de la part d’Ubisoft car même s’il s’agit d’un easter egg, il donne véritablement la maitrise sur le destin du personnage. Ne pas écouter Pagan, fuir et se retrouver dans une guerre civile, ou bien écouter le Roi, patienter et se retrouver en 5 minutes au même point que la première option. Sauf que vous n’êtes pas devenu une machine de guerre et n’avais pas substitué un fanatique à un autre.

Enfin, quatrième option, plus anecdotique. A la fin du jeu vous épargnez Pagan, il vous emmène au Mausolée, vous déposez les cendres et en sortant vous voyez le Roi fuir en hélicoptère. Sauf que vous êtes un sanguin et qu’on ne vous la fait pas de travers. Vous dégainez donc votre bazooka et atomisez l’hélico du dictateur.

Boom, le jeu affiche « Le Roi est mort » et vous pouvez tranquillement partir à la recherche du lieu du crash pour dépouiller le cadavre fumant de Pagan de toutes ses économies.

Un embranchement clairement moins existentiel mais qui a le mérite de défouler et donner jusqu’au bout un semblant de contrôle des choses au joueur.

Et vous, vous avez fais quoi ?!

Publicités

6 réflexions au sujet de « [Spoiler] Les différentes fins (parfois cachées) de Far Cry 4 »

  1. Grand Bâton

    J’ai laissé Pagan me guider au mausolée, et partir… Mais j’ai quand même tiré une roquette à côté de l’hélico pour montrer que je suis un vrai dur 😀 (comment ça je l’ai misérablement loupé?!)

    Répondre
    1. Zhou Auteur de l’article

      C’était pour l’intimider un peu, montrer que t’étais le Boss 😉

      Tu l’as compris comment la fin ? Il se retire et nous laisse régner sur le Kyrat ou c’était un bon mot ?

      Répondre
      1. Grand Bâton

        Ouais ç’est ça. Et au final, lême si par la suite ça risque de changer, on se rend compte qu’a par de l’espoir ben dans l’immédiat on pas pas apporté grand chose au peuple.

        Répondre
  2. alex the jack

    Je sais pas si c’est un bug mais j’ai tué sabal et après avoir finit le jeu je l’ai retrouvé en train de prier pres du lac Visalakhutta

    Répondre
  3. Lekafedesports

    Moi perso j’ai épargné Sabal, je l’ai laissé partir, mais j’ai buté Pgan quasiment automatiquement haha

    Répondre
  4. Trehet zer

    Personnellement à chaque fois k’essayais de tuer tout le monde , pagan, sabal et quand j’ai recommencé eu la fille là je sais plus comment elle s’appelle. BREF à chaque fois j’appuyais sur R1 pour les buter comme un psycopathe sauf que putain c’est pas R1 pour les execution c’est R2 ! Donc voilà comment j’ai tué personne comme un gros lâche…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s