[Platine #43] Far Cry 4

FC4-01
Après un peu plus de 25 heures de jeu, je viens de décrocher avec une grande satisfaction le Platine de l’excellent Far Cry 4 sur PS4. Il s’agit du premier Platine de la grosse salve de jeux que j’ai eu pour Noël et mon premier de la franchise d’Ubisoft puisque celui du troisième épisode attend toujours que je termine les missions coop.

J’ai vraiment pris mon pied sur Far Cry 4, que je trouve plus abouti que son ainé même s’il s’agit clairement d’un remake tant les deux jeux se ressemblent. En enchainant directement les deux épisodes je n’ai pas été dépaysé et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai entrepris de libérer le Kyrat en dégommant absolument tout ce qui bouge.

Far Cry® 4_20150304000345
Vous avez surement lu des tests un peu partout donc inutile de rabâcher, mais il est indéniable que le jeu est beau, fun et que son univers immense fourmille de vie. C’est vraiment un plaisir d’évoluer dans un tel monde où à chaque coin de roche vous pouvez tomber sur une ferme, un groupe de campeur ou une grosse baston d’animaux.

Sur le principe, le Platine n’est pas foncièrement dur mais il est assez dense et demande un poil de skill pour terminer le jeu, même en facile.

A l’image de Far Cry 3, vous n’avez pas besoin de faire toutes les quêtes annexes pour obtenir le Platine et le quota de collectibles à récupérer a encore été rabaissé.

Comme d’habitude, les nombreux guides vous apportent tout plein de bonnes astuces que j’ai utilisé et qu’il est inutile que je recopie ici. Je vous conseille plus particulièrement les guides de THC et Ashesheart.

Far Cry® 4_20150302084323
Voici tout de même deux ou trois précisions que je peut apporter sur quelques trophées :

Pour le trophée A distance, c’est beaucoup plus facile de choper un mec à 60 mètres avec un arc que dans Far Cry 3 car vous avez la possibilité désormais d’utiliser un carreau explosif. Du coup, vous pouvez vous permettre d’être beaucoup moins précis…

Le trophée Diversion change également comparé au précédent épisode car vous devez cette fois distraire 15 ennemis différents avec un caillou. La vieille technique de rendre chèvre un même ennemi en boucle ne marche plus, ça doit être 15 méchants différents. Pensez à commencer assez tôt dans le jeu pour vous en débarrasser rapidement.

Pour booster tranquillement Ça chauffe et ses 50 kills par le feu qui peuvent être pénibles, pensez tout simplement à faire en boucle le challenge du lance-flamme dans l’Arène !

Far Cry® 4_20150301191322
Le (petit) point noir de Far Cry 4 c’est le trophée Gonflé à bloc pour lequel vous devez acquérir toutes les compétences. Autant dans le précédent épisode cela coïncidait avec la fin du jeu, autant dans celui là vous allez devoir farmer un paquet d’EXP après la fin du jeu.

C’est vraiment mal foutu et j’ai l’impression que les quatre compétences à acheter dix fois chacune ne sont là que pour rallonger artificiellement la durée de vie. Dans ce cas pourquoi ne pas exiger la collecte de plus d’objets dans le cadre des trophées ? Bref, l’idéal pour acquérir de l’expérience rapidement est de faire des takedown dans la forteresse de Pagan.

J’ai utilisé l’excellente technique montré dans cette vidéo pour booster les 21 points de compétence qui me manquaient. Ça va très vite et en même pas une demi heure c’était bouclé. Je vous ai réalisé une petite vidéo maison vous expliquant comment récupérer 2750 points d’EXP en moins de deux minutes :

Pensez à rester constamment accroupi, à raser les murs en entrant dans la forteresse, à attendre que le premier blindé soit bien dans le coin et à utiliser un silencieux ! Une fois l’opération terminée, sauvegardez, laissez vous mourir et recommencez.

Un point important, comme beaucoup de joueur je ne pouvais plus voir l’emplacement des Temples de Shangri La et je ne pouvais donc pas débloquer la compétence demandant d’actionner deux cloches dans ces niveaux atroces. Heureusement les temples sont disponibles même si vous ne voyez pas les icônes sur la carte. Regardez cette vidéo ou rendez-vous à ces coordonnées : X 245, Y 509.

J’étais très inquiet pour les deux trophées coop car je n’ai pas d’amis jouant au jeu et qu’il m’est toujours très difficile de m’organiser des sessions. Par chance, ma copine est retombée dans l’addiction aux Sims et j’ai pu trouver un partenaire coop sur THC un samedi après midi.

Far Cry® 4_20150226000025
Ça n’a pas été dés plus évident de s’organiser car je n’ai pas de micro, mais on s’en est sorti. On a trouvé rapidement une voiture ennemie pour que je puisse faire Changement de voie, mais on a pas mal galéré pour que mon partenaire puisse choper à son tour le trophée. Pendant de longues minutes, impossible de trouver un véhicule hostile !

Derrière on a enchainé sur la prise d’un avant-poste en hébergeant la partie à tour de rôle. A deux ça va vite, même quand je me trompe de touche et que je me fait sauter avec une grenade… Pensez à faire ce trophée relativement tôt dans le jeu pour avoir un avant-poste pas trop chiant à offrir à votre partenaire !

Je remercie grandement mpkmanolo du forum THC pour son aide, sans lui je pouvais dire adieu au Platine.

Autant je pense que la prise d’un avant-poste avec Hurk est faisable en rejoignant une coop sur le net avec un inconnu, autant le trophée de l’exécution en bagnole est infaisable sans l’aide d’un ami.

Les trophées online sont heureusement extrêmement simples à débloquer et ne demandent pas trop de temps. Comptez une heure environ avec les loading et compagnie. La plupart des cartes personnalisées se terminent en une poignée de seconde et pour les trois modes de jeu online, vous n’avez pas besoin de gagner. Étant donné que le multijoueur est vraiment nul, vous pouvez simplement attendre que la session se termine sans rien faire. Il est intéressant de noter que si vous rejoignez une partie en cours de route, elle sera prise en compte pour le trophée, même si c’est à quelques secondes de la fin.

Far Cry® 4_20150301191402
Je ne quitte par le Kyrat pour très longtemps car le DLC La vallée des Yétis sort le 11 mars prochain et proposera quelques trophées supplémentaires à glaner.

J’ai vraiment pris du plaisir sur Far Cry 4 où j’ai opté à mon grand étonnement pour une voie moins bad guy qu’à mon habitude. Pour une fois j’ai été moins méchant et je n’ai pas choisis la fille ! [spoiler] Même si cela ne change pas grand chose à l’histoire, j’ai toujours fais confiance à Sabal plutôt qu’Amita. J’ai choisis d’épargner Noore mais j’ai abattu froidement Amita. Enfin j’ai épargné Pagan Min car je trouve le personnage foncièrement sympathique et bien plus charismatique que le méchant du 3. Bien m’en a pris car la fin est meilleure ! [spoiler]

Dans tout ça, mon plaisir ultime reste la prise d’avants postes armé de mon fusil de sniper surpuissant équipé d’une bonne lunette et d’un silencieux. Ça en devient une vrai formalité !

43-FC4

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Platine #43] Far Cry 4 »

  1. Ping : [Spoiler] Les différentes fins (parfois cachées) de Far Cry 4 | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [100 % DLC] Far Cry 4 : La Vallée des Yétis | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s