[Platine #38] Unit 13

Unit-13
J’ai rarement autant hésité à me lancer sur un jeu qu’avec Unit 13 sur PS Vita. J’avais pourtant téléchargé (et aimé) la démo dés la sortie de la console mais plusieurs éléments me bloquaient au moment de passer à l’acte : le prix du jeu neuf qui reste assez élevé, la présence d’un Network Pass empêchant tout achat d’occasion et la note de 6 / 10 donné au Platine sur THC.

Malgré cela j’étais terriblement tenté par Unit 13 avec ses commandos barbus, ses phases d’infiltrations et ses sessions de shoot à la troisième personne. Un genre de jeu totalement ignoré sur la portable de Sony où la seule alternative dans le registre « je me met à couvert / je dégomme » s’appelle Uncharted.

2014-11-20-192402
C’est par un heureux concours de circonstances que je me suis enfin décidé. A savoir un article sur le Blog de Mr Seb, qui venait tout juste de faire tomber le Platine, et une promo correcte sur le PSN (dans les 10-15 € de mémoire). Ça me faisait suer d’avoir le jeu en démat mais au moins la question du Network Pass ne s’est pas posée.

Et je n’ai absolument pas regretté mon achat tant je me suis amusé sur ce petit jeu sans prétention. Au début j’avais beaucoup de mal à jouer et j’étais franchement mauvais, surtout que la maniabilité est quand même un poil rigide et imprécise. Il arrive, par exemple, assez souvent que vous ayez un ennemi dans votre réticule en étant planqué derrière un mur et qu’en tirant vos balles se logent dans ce même mur…

Mais avec la pratique et en chopant bien le coup, le jeu devient très amusant et le Platine se révèle finalement très simple à obtenir. Je trouve que la note de 6 / 10 donnée sur THC est très largement surévaluée et devrait plutôt se rapprocher d’un petit 4.

2014-11-20-192738
Les seuls trophées « difficiles » à obtenir sont Saleté de carapace ! et de facto Septième ciel. Pour cela vous devrez tuer la dernière cible prioritaire qui est Scorpion, ce qui en soit est très simple. Le hic c’est que pour pouvoir allez tuer Scorpion vous devez le débloquer en obtenant les 180 étoiles du jeu, soit la note maximale de 5 étoiles dans chacun des niveaux.

Au début cela peut paraitre compliqué mais c’est en réalité très facile. D’une part vous pouvez vous faire envoyer les cibles prioritaires via Near par un ami, d’autre part il n’est pas bien difficile d’avoir les 5 étoiles dans chaque niveau. Car si cela semble insurmontable au début, en progressant dans le jeu ça passe aisément.

Comme il me manquait quelques étoiles pour défier Scorpion et que je n’avais pas la motivation de les débloquer, j’avais demandé à Manuomatin du Forum THC de m’envoyer la cible par Near. Il est le fournisseur officiel de cibles prioritaires du Forum tant il a aidé de joueurs à obtenir le Platine.

Car il faut savoir que pour envoyer une cible il faut l’avoir débloqué à la régulière et il faut refaire le niveau à chaque envoi. Si on vous l’a envoyé, vous ne pouvez pas l’envoyer à votre tour. Sachant également que vous n’avez que trois heures pour tenter abattre votre cible récupérée sur Near.

2014-11-20-183142
Je remercie grandement Manuomation qui m’a envoyé la dernière cible même si je n’en ai finalement pas eu besoin puisque en même temps j’ai débloqué les dernières étoiles du jeu. je n’avais pas de connexion internet et je n’ai donc pas vu qu’il me l’avait envoyé…

Pour obtenir les 5 étoiles je vous conseille de prendre Python ou Zeus au niveau 10, de les équiper d’armes puissantes avec lunettes (quand j’ai découvert comment changer d’armes ça a changé ma vie…) et d’être rapide et précis pour avoir un bon multiplicateur. Pensez à appuyer sur la cible tactile pour passer en mode Sniper et enchainer les Headshot grâce à l’aide à la visée (en passant rapidement en mode visée comme dans les Call Of).

Vous verrez ça passe très facilement. Si vous bloquez dans un niveau, tentez de passer par un autre chemin pour prendre les ennemis à revers, le jeu offre quand même une certaine liberté d’approche. Enfin pour les missions furtives, sachez qu’elle sont scriptées et que si vous chopez le bon enchainement vous finirez sans tuer personne les doigts dans le nez.

Pour le reste je vous conseille le guide rédigé par Camus00 sur THC qui donne de bons conseils. Les trophées online sont très simples et j’ai été agréablement surpris par le mode coopération, vraiment sympa.

2014-11-20-182955
En ce qui concerne le trophée Sin Labore Nihil vous demandant de monter tous les soldats au niveau 10, j’ai essentiellement farmé sur la mission furtive n° 2 qui est très courte, très simple et rapporte 82.000 points. Il n’y a que le Sniper du groupe, Alabama, que j’ai boosté à la mission n° 6 où on peut faire des scores dingues en peu de temps. Cela va quand même assez vite de monter tous les personnages au niveau max.

Les trophées d’actions spécifiques tomberont en jouant donc ne vous embêtez pas à tenter de les faire. J’ai juste une petite astuce pour le trophée Deux pour le prix d’un où il faut tuer deux ennemis avec une seule attaque de corps-à-corps. J’ai tout simplement jumelé ce trophée avec Jusqu’au bout de la nuit. Après avoir dansé avec les gardes dans la salle secrète, il y en a deux sur la piste de danse qui sont assez proches. Un coup de couteau et les deux meurent d’un coup sans résistance.

Unit 13 s’est révélé être une très bonne surprise et je suis presque un peu triste de lâcher le jeu. C’est toutefois avec fierté que j’ai obtenu ce Platine tout seul comme un grand !

38-U13

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Platine #38] Unit 13 »

  1. Ping : [Divers] 12 jeux marquants pour les 3 ans de la PS Vita | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (2ème Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s