[Comparatif] PS Vita PCH-1000 contre PCH-2000

Si vous suivez vaguement le Blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai récemment fait l’acquisition d’une belle PS Vita PCH-2000 dite « Slim », dont le rôle sera de venir prêter main forte à ma merveilleuse PS Vita PCH-1000.

Si les deux consoles partagent bien évidemment beaucoup de points communs (mêmes boutons, même interface, …), la version « Slim » chère à Sony apporte son lot de changements. Après quelques heures d’utilisation, je suis en mesure de vous donner mon avis sur les deux générations de PS Vita.

Vita-1
| Esthétique |

L’esthétique est sans aucun doute le critère le plus subjectif dans le match opposant les deux consoles.

La première Vita a un design et un touché beaucoup plus fini et haut de gamme,avec ses parties chromés et son allure racée. La Slim fait un poil plus cheap. Cela se ressent notamment à l’usage avec des boutons de (légère) moins bonne qualité.

Niveau finition, la Vita originelle se rapprochait plus de la première PS3, alors que la 2000 a des allures de PS3 Slim. Deux styles, deux conceptions. Personnellement, même si j’aime d’amour ma première Vita qui est un superbe objet technologique, la Vita 2000 me fait craquer. Surtout dans sa belle robe blanche.

Sa taille toute fine et son design moderne en font une très belle console. Mais il faut reconnaitre que ses coloris funky jouent beaucoup, parce que la noire basique est assez fade et ne soutient pas la comparaison avec la PCH-1000 noire.

| Mensurations |

Sans aucun doute le très gros point fort de la Vita 2000 ! Si elle est beaucoup plus fine que sa grande sœur, c’est vraiment au niveau du poids que la différence se fait sentir. Avec 219 grammes contre 280 grammes (pour le modèle 3G), vous apprécierez immédiatement la différence.

La pavé tactile arrière est désormais un peu plus petit, mais cela est une bonne chose tant on avait tendance à le tapoter sans faire exprès sur certains jeux.

En revanche, la taille de l’écran ne change pas (5 pouces). La 2000 est un poil plus grande, mais cela se joue en millimètres et la différence n’est pas frappante au premier coup d’œil.

A l’usage il est bien évident que la 2000 est beaucoup plus agréable. Le principe même d’une console portable est d’être nomade, donc forcément si elle est plus légère et maniable, vous n’en ressentirez que plus de plaisir.

Vita-2
| Autonomie |

Sur le papier, la Vita 2000 dispose d’une bien meilleure autonomie que sa grande sœur. Les divers tests réalisés par les sites spécialisés font état d’une autonomie d’environ 3h pour la 1000 et de 5h pour la 2000 avec tous les paramètres à fond (son, luminosité, Wifi). Sony évoquait pour sa part un gain de batterie d’environ 1 heure avec le nouveau modèle.

En jouant au même jeu, en parallèle et dans les mêmes conditions, je me suis aperçu que ma Vita 2000 n’avait pas perdu de batterie alors que l’ancienne avait perdu un quart de sa barre.

Ce constat doit toutefois être relativisé par le fait que j’ai acheté ma première Vita le jour de sa sortie et que j’ai énormément joué avec. Il est donc fort probable que la batterie ne soit plus dans une forme optimale…

J’ai tout de même pu constater sur la longueur que la batterie était de bien meilleure qualité sur la 2000, ce qui offre une fois de plus un confort « portable ».

| Écran |

L’écran est ce qui a le plus fait parler lors de la sortie de la PS Vita 2000. Adieu magnifique OLED, place à un « vulgaire » LCD. Je n’ai pas réussi à vous prendre une photo digne de ce nom, mais il est vrai qu’à l’usage on voit une très nette différence.

Ayant joué en même temps au même jeu sur les deux consoles, j’ai pu constater que l’écran LCD de la Vita 2000 est beaucoup plus terne, avec des couleurs et une luminosité bien moins vive.

Là où la première Vita est une véritable lampe torche, même avec la luminosité au minimum, la 2000 pèche un peu de ce côté là. Après cela reste un écran de qualité qui vous donneras satisfaction si vous n’avez jamais vu le OLED, mais il est indéniable qu’il y a un fossé qualitatif entre les deux.

01
| Moteur |

Sous le capot, rien de nouveau. Niveau caractéristiques techniques la console est strictement la même. Le CPU, le GPU, la mémoire vive, tout est identique à la PCH-1000.

| Connectique |

Comme souvent, qui dit changement de modèle dit changement de prise pour le chargeur. La nouvelle Vita abandonne le port propriétaire pour un classique et fonctionnel micro-USB, ce qui est plutôt pratique.

Vous pouvez continuer à utiliser le chargeur de votre ancienne Vita, mais il faudra y connecter le nouveau câble USB adapté à la nouvelle connectique. Un chargeur et un câble sont bien sur fournis avec la console.

Pour le reste, le changement notable est la disparition du port Sim pour jouer en 3G. Un changement qui ne m’a absolument pas dérangé dans la mesure où je ne m’en suis jamais servi. Je ne vois pas l’intérêt de payer une carte Sim supplémentaire alors que je peux utiliser tranquillement la connexion de mon iPhone.

En contrepartie de cette « perte », la nouvelle Vita embarque une mémoire interne de 1G. Hallelujah ! Quand on vois le prix des cartes mémoires Vita cela ne peut pas faire de mal.

Il faut toutefois relativiser cet ajout. Si c’est parfait pour commencer à jouer à vos jeux achetés dans le commerce et stocker vos sauvegardes sans investir immédiatement dans une memory card hors de prix, vous n’irez pas loin question PSN. En effet, les 1G de la console ne vous permettront de télécharger que des petits jeux, car la majeure partie du catalogue Vita comprend des jeux dépassant tranquillement le Giga.

04
| Verdict |

Le choix entre les deux Vita n’est finalement pas difficile à réaliser. Si vous comptez acheter la console pour la première fois et que vous ne souhaitez pas en faire une utilisation nomade, je vous conseille de prendre la PCH-1000. L’écran OLED est une vrai merveille qui rend justice aux capacités folles de la Vita.

Si vous avez déjà une Vita mais que vous êtes amateurs de consoles, la PCH-2000 a de jolis atouts à proposer. Plus fine, plus légère, plus agréable à transporter, avec un design moderne et de beaux coloris. Elle vous fera craquer et constitueras un bon complément à votre PCH-1000.

Lorsque vous bougez et que vous jouez dans des conditions un peu roots, la 2000 sera beaucoup plus agréable. La finesse et la légèreté de la slim apportent une vrai différence de confort en terme de transport et même de jeu.

En revanche, calez dans votre lit, lumières éteintes, il est indéniable que la 1000 flattera vos rétines. Surtout sur des jeux comme Rayman, Uncharted ou Sly Cooper.

Personnellement je suis passé à la PS Vita 2000 car j’en fait une grosse utilisation nomade et elle est beaucoup plus agréable à transporter. Cela ne m’empêche toutefois pas de basculer sur ma vieille Vita pour faire des gros jeux avec des graphismes pétaradants !
.

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Comparatif] PS Vita PCH-1000 contre PCH-2000 »

  1. NeoDandy

    Même à l’époque de la PSP, mon coup de coeur allait pour les premiers modèles. Elles sont un peu plus lourdes en général mais elles donnent une idée peut-être fausse de solidité. Malheureusement, rester sur une seule PS Vita sera la situation de 9 joueurs/10 tant les manières de s’amuser se suffisent ou ne sont pas assez fréqentes pour justifier l’achat d’un nouveau modèle assez mal introduit et présenté commercialement par Sony.

    Répondre
  2. Zeko

    Moi qui suis sur xbox je voulais profiter de certaines exclusivité qui sont que sur les consoles de Sony (Sword art ondine,J-star et j’en passe) mais je ne voulais pas me racheter une nouvelle console de salon à +de 450€ donc je me renseigne sur les PSVita et je sent que je vais m’en acheté une tous sa va me rappeler l’époque de cette bonne vieille PSP

    Répondre
  3. Kelkun

    Petite précision, la PSP 1000 à 2Go d’espace disponible sur « UR0: » contre 1.5Go pour la PSP 2000.
    Cet espace peut servir à stocker des mp3, des backup de vos saves, des rom de vos émulateurs….

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s