[Platine #33] LEGO Harry Potter : Années 5 à 7

Lego-HP
En début d’année j’avais commandé quelques jeux LEGO Vita à bons prix sur Play Asia. De ce stock il ne me restait plus que LEGO Harry Potter à platiner. Je ne sais pas pourquoi ce jeu ne m’inspirait pas spécialement et j’ai un peu trainé des pieds avant de me lancer.

C’est finalement parce que j’étais en manque de jeux frais (et de finance pour en acheter des nouveaux) que j’ai décidé de me faire un cinquième Platine LEGO. Ce d’autant plus que les jeux de la célèbre marque danoise sont assez simples à platiner.

2014-09-21-114430
Je n’ai jamais aimé Harry Potter. Voir des gamins en capes se battre avec des bouts de bois, ça ne m’a jamais réellement palpité. J’ai vu les quatre premiers films et n’ai vraiment aimé que le troisième. Ma connaissance de l’univers Harry Potter frôle donc le néant, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’adaptation en LEGO.

En effet, le jeu est bien meilleur que ce que j’imaginais. Bien qu’il soit dans la veine « old school » des jeux LEGO Vita (graphismes bof et niveaux successifs accessibles par un Hub), ce Harry Potter est bien plus intéressant qu’un vulgaire Chima. Le jeu est sympathique à jouer et les niveaux sont assez imaginatifs.

Surtout, je trouve qu’il s’agit du jeu LEGO le plus simple. Il est impossible de perdre, les niveaux sont dirigistes, les collectibles ne sont pas vraiment cachés, vous avez une team quasi complète dés le début du jeu libre et les défis sont d’une facilité déconcertante.

J’ai donc halluciné quand j’ai vu les notes données sur les guides ! 3 / 10 sur THC, 2 / 10 sur Playstation Trophies selon le sondage, mais le rédacteur du guide estime quant à lui la difficulté à 5 (!!!) sans guide et 3 avec un guide… Sérieux ?!

2014-09-21-114238
Personnellement je n’ai éprouvé aucune difficulté et je ne pense pas qu’il y en ait. J’ai commencé par compléter le mode histoire en détruisant / construisant tout ce qu’il était possible de détruire / construire. Cela m’a permis de débloquer les quatre trophées liés à l’histoire. Pensez bien à tuer tout ce qui bouge pour le trophée Connaitre son ennemi, mêmes les petites bestioles insignifiantes.

Dans la foulée je me suis occupé du mode Duel. C’est extrêmement simple mais un peu chiant car il y a beaucoup de duels à faire. Grosso modo cela m’a pris une bonne heure pour vaincre tous mes adversaires et débloquer les neuf trophées correspondant.

Pour les duels, je vous conseil la méthode suivante : utiliser uniquement X pour renvoyer les sorts jusqu’à toucher votre adversaire. Quand vous avez un peu de temps, lancez un sort puissant en maintenant O jusqu’à ce que le sort devienne rouge (mais n’attendez pas trop où il ne marchera pas). Renvoyez le grâce à X et dés que votre adversaire est étourdi, lancez quatre rafales de O pour le vaincre plus rapidement.

2014-09-21-114618
Vous n’aurez réellement aucun problème avec ce mode.

Je me suis ensuite lancé dans le mode Jeu libre, qui est toujours la phase la plus intéressante des jeux LEGO. Afin d’être efficace, je vous conseille de commencer par récupérer en premier la Brique Rouge multiplicatrice x6 dans le Chapitre 3 de l’Ordre du Phoenix. C’est la plus puissante que vous pourrez acheter avec vos pièces. Achetez ensuite un Gobelin dans la boutique des personnages. Il s’agit de la seule « classe » manquante dans le roster de départ du Jeu libre. Grâce à lui vous êtes fin prêt à affronter toutes les situations.

Je vous conseille également de toujours prendre Voldemort comme personnage principal. Le jeu vous donnera automatiquement les autres personnages nécessaires à chaque situation.

J’ai donc refait l’histoire en Jeu libre en récupérant toutes les Briques Rouges, les Minikits et les Jetons. Vous pouvez tous les trouver par vous même sans trop de problèmes, mais au cas où vous pouvez utiliser l’excellent guide des collectibles de Playstation Trophies.

Deux précisions : dés que vous récupérez une Brique Rouge multiplicatrice, allez l’acheter et activez là dans le menu pause. Si vous avez raté des collectibles, relancez le chapitre voulu et récupérez l’item. Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez quitter le chapitre sans le terminer.

2014-09-21-114711
Après tout cela, il ne m’a plus resté qu’à faire les actions spécifiques à chaque personnages, qui sont très simples et assez explicites. Le seul qui pourrait vous coincer c’est La Disco de Drago. Pour lancer le sort Tarantallegra avec Drago vous devez choisir le pouvoir rouge puis maintenir Carré et appuyer sur R ou L jusqu’à pouvoir le sélectionner.

Enfin, pas d’inquiétude pour les pièces, après avoir tout acheté il me restait encore plus d’un milliard de pièces… La magie des multiplicateurs !

Même si ce LEGO m’a agréablement surpris, j’ai comme d’habitude ressenti une certaine lassitude et je languissais de le Platiner pour passer à autre chose.

33-LHP

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Platine #33] LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 »

  1. Ping : [Bilan] Mes 24 Platines de 2014 (2ème Partie) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s