La numérotation des jeux Playstation 4 (CUSA)

Après avoir abordé la numérotation (ou Disc Id) des jeux Playstation 1 à 3, puis avoir fait un listing des titres PS Vita selon leurs codes, il est grand temps d’aborder le sujet de la numérotation des jeux Playstation 4.

La toute dernière console de salon de Sony propose un système de numérotation totalement différents des codes BLES et BCES des anciennes consoles. Désormais la norme c’est un code CUSA quasi universel.

playstation-4
En effet, fini les lettres correspondant à un support, un éditeur et une zone géographique. Désormais tous les jeux Playstation 4 ont un code CUSA. Cela qu’ils soient européens, américains ou, dans une certaine mesure, japonais.

Les codes sont donc :

CUSA : Jeux Sony et tiers aux Etats-Unis (boite et dématérialisé)
CUSA : Jeux Sony et tiers en Europe (boite et dématérialisé)
PCAS : Jeux Sony en Asie
PLAS : Jeux tiers en Asie
CUSA : Jeux Sony et tiers dématérialisés au Japon
PCJS : Jeux Sony en boite au Japon
PLJM : Jeux tiers en boite au Japon

Pour les jeux américains, européens et les jeux japonais dématérialisés, la distinction se fait donc désormais uniquement à partir du numéro de série qui suit le code CUSA. De la même manière, l’édition collector d’un jeu aura un code CUSA mais avec un numéro de série différent de l’édition standard.

Pour simplifier, prenons l’exemple d’inFAMOUS.

Infamous
Vous vous souvenez que c’est la troisième lettre qui conditionnait l’origine géographique du jeu dans les codes BLES et BCES. Donc, là où inFAMOUS 2 sur PS3 portait les codes BCUS 98125 (aux Etats-Unis), BCES 01143 (en Europe) et BCJS 30075 (au Japon), la norme est totalement différente pour l’épisode suivant.

inFAMOUS Second Son sur PS4 porte les codes CUSA-00223 (aux Etats-Unis), CUSA 00004 (en Europe) et CUSA 00305 (en dématérialisé au Japon).

On l’a vu, c’est désormais le numéro après le code CUSA qui permet de différencier les éditions. Cela y compris pour les éditions standards et collectors puisque l’édition standard européenne porte le code CUSA 00004, alors que l’édition collector a le numéro CUSA 00263.

Il y a toutefois une exception au Japon où seuls les jeux dématérialisés ont un code CUSA.

0002-1373042439-playstaytion-4-store-display-mock-up-2-1373050761 copy
Pour les jeux en boites au Japon et les jeux asiatiques en général, le système de code perdure avec une distinction entre Japon et Asie puis entre jeux Sony et Jeux tiers.

inFAMOUS en boite porte ainsi le code PCJS 50002 au Japon et PCAS 00003 en Asie. Alors que Battlefield 4, qui est un jeu d’un éditeur tiers, va porter le code PLJM 84002 au Japon et PLAS 07002 en Asie.

Il est donc un peu plus difficile de différencier et d’identifier au premier coup d’oeil un jeu. L’utilité des codes reste toutefois la même puisque cela vous garantie le bon fonctionnement d’un DLC. Ce dernier devant nécessairement porter le même numéro de série que le jeu pour fonctionner.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La numérotation des jeux Playstation 4 (CUSA) »

  1. Ping : La numérotation des jeux Playstation (BLES, BCES, …) | What The Fuck Boy ?!

  2. Masala Andrea

    c’est bon parce que si tu cherches les jeux en SEN store en autre langue tu peux savoir si tu le cherches en une langue plus facil ou langue mere

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s