[Top] Et si ils sortaient enfin la suite ?!

Parce que trop de sagas ou jeux vidéos mythiques sont tombés en désuétudes depuis l’avènement des consoles modernes et ses franchises à succès, il serait grand temps que certains éditeurs ressortent de leurs cartons les brillantes idées du passé.

Le Top 10 qui suit est bien évidemment totalement subjectif et brasse un panel non exhaustif de jeu plus ou moins vieux dont j’aimerai enfin pouvoir tâter la suite. Parce qu’il est inconcevable qu’en 2014 on n’ait plus de nouvelles de certaines sagas mythiques du jeux vidéo.

00
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les jeux pour lesquels vous aimeriez découvrir une suite. Sachant que personnellement j’aurai pu faire un Top 50…


10 |Double Dragon 6

10Pauvre Beat Them All à l’ancienne ! A de très rares exceptions old school (Scott Pilgrim !), les Beat de notre enfance ont disparus au profit de mastodontes de la castagne comme God Of War. Je parle de Double Dragon mais j’aurais tout aussi bien pu citer Streets Of Rage, Golden Axe ou ce bon vieux Final Fight ! Elle est terminée cette belle époque où on pouvait éclater du punk à chien multicolore ou des cabines téléphoniques en toute impunité. Je ne suis pas certain que cela fonctionnerai sur les plates-formes modernes mais c’est quand même dingue que des cadors comme Sega et Capcom n’aient pas au moins tenté le coup d’un reboot ou d’une suite…


9 | Rogue Squadron 4

09Même si le troisième épisode est plutôt passé inaperçu, j’ai là aussi du mal à comprendre que personne n’ait lancé un petit Rogue Squadron 4 avec les capacité next gen des nouvelles consoles. Imaginez vous dans le cockpit d’un X-wing en train d’attaquer l’Étoile Noire dans un jeu tournant sur PS4… La série Rogue Squadron est intimement liée à ma conception de la claque graphique sur console. Le premier épisode sur Nintendo 64 m’avait déjà conquis, mais c’est véritablement ce putain de Rogue Leader sur Game Cube qui m’a transcendé ! C’était tellement beau et immersif… J’ai notamment souvenir d’une nuit blanche passée avec un pote le jour de la sortie du jeu où on n’arrivaient plus à décoller de la console tellement c’était l’extase.


8 | Canis Canem Edit 2

08Certes, des rumeurs ont récemment annoncées qu’un Bully 2 serait en chantier. Mais il faudrait voir à s’activer Messieurs de Rockstar. Parce que Canis Canem Edit ça renvoi à ce qui est, pour moi, l’âge d’or de Rockstar ! La période PS2 et ses jeux complétement dingues que j’ai retourné dans tous les sens : The Warriors (quel bonheur !), Manhunt, Read Dead Revolver, … Mais de toutes ces pépites, le GTA en culotte courte est probablement le plus mythique. Martyriser ses camarades et glander en BMX c’est quand même une sacrée philosophie de vie.


7 |
Pocky & Rocky 4

07Si comme moi vous avez vos connus vos émois d’adolescent sur la Super Nintendo, Pocky & Rocky a certainement du vous aider à vous faire plein d’amis. Des gens avec qui vous avez endurés les batailles endiablées de certains niveaux particulièrement ardus. Alors certes, Pocky & Rocky n’est pas une licence très connue mais elle a tout de même contribué à écrire les pages glorieuses de la 2D. Hormis une suite sur GBA qui commence à dater et un spin off officieux sur PS2 (Heavenly Guardian), les fans de Tanukis lanceurs de feuilles n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Le luxe serait un nouvel opus sur le PSN avec une 2D soyeuse et un vrai mode 2 joueurs. Hein, pas comme dans Pocky & Rocky 2 !


6 | Uncharted : Golden Abyss 2

06Contrairement à la majorité des autres jeux de ce Top, cela ne fait pas longtemps que Uncharted : Golden Abyss est sorti sur PS Vita. Mais je ne sais pas pourquoi, je le sent pas trop pour une suite… La PS Vita est tellement boudé (injustement) ces derniers temps que je me demande quand Sony nous commandera un deuxième épisode portable des aventures de Nathan Drake. Si j’ai mis presque deux ans à apprécier Golden Abyss, j’ai fini par vraiment m’éclater et avoir Nathan dans sa poche pour claquer du headshot c’est que du bonheur !


5 | Speedball 3

05Un Speedball next gen confié à des développeurs talentueux pourrait être une belle déferlante de violence gratuite. Surtout que la licence mythique de feu les Bitmap Brothers a connu un léger renouveau à l’occasion de la sortie de Speedball 2 : Evolution en 2011 sur PC et smartphone (mon iPhone a bien chauffé !). Parce que là on est en pleine madeleine ensanglantée de Proust avec Speedball. Gamin, j’ai enchainé les parties de Speedball, et surtout Speedball 2 (Brutal Deluxe !), sur Atari ST. Le générique, les glissades, le bruit des chocs et les balles dans la tronche. Tout un programme et des sensations pures que je n’ai absolument pas retrouvé dans cette daube de Speedball 2100 sur PS One. Aurait pu être cité : Rick Dangerous.


4 | Super Probotector 2

04Depuis 2007 et la sortie de Contra 4 sur DS, la série Contra est un peu à l’arrêt. Il y a bien eu quelques spin off (Hard Cops : Uprising) mais concernant la série originale c’est nada. Surtout que bon, j’aime bien les mecs bodybuildés, je cautionne pas la censure européenne, tout ça, mais les robots de Probotector façon Appleseed c’était quand même trop la classe. Je pense que je rêve éveillé mais si Konami pouvait nous offrir une suite digne de ce nom au fabuleux Super Probotector (en 2D sur Vita), je crois qu’on serait pas loin du plus beau jour de ma vie.


3 | Fear Effect 3

03Quelle merveille ce Fear Effect sur PS One ! 3 personnages, 4 disques, des tableaux fixes et Hana nue sous la douche. Le jeu bénéficiait d’une belle ambiance et offrait une expérience proche d’un Resident Evil mais avec un charme totalement propre. Si j’ai retourné le premier épisode, je n’ai jamais joué à sa préquelle Retro Helix. A l’époque, Eidos avait annoncé une suite sur Playstation 2 mais le projet a rapidement été avorté… Relancer la saga sur PS4 serait une bonne idée, même en se bornant au PSN. Après tout, on est bien proche de la sortie d’une suite de Beyond Good and Evil !


2 | Seiken Densetsu 5

02Pendant longtemps, Seiken Densetsu a été ma saga favorite. Le fabuleux Secret Of Mana reste l’un de mes plus beau moment de joueur. Pendant des mois, avec un pote on a farmé de l’expérience dans la neige jusqu’à ce que nos persos soient des poneys stéroïdés.  Je me suis ensuite fait le troisième épisode en solo et en japonais. Un voyage complétement fou avec ce qui est probablement le plus beau jeu de la Super Nintendo. Sword Of Mana, que j’ai fait en japonais puis en français, m’avait quant à lui réconcilié avec la saga après le décevant Legend Of Mana. Derrière j’ai un peu décroché des Children, Heroes et compagnie. Et puis ce « quatrième » épisode sur PS3… Donc, s’il-vous plait, Monsieur Square-Enix, entre douze épisodes de Final Fantasy, sortez nous un vrai Seiken 5. En 2D. Sur Vita. Oui, encore.


1 | Shenmue III

01Toute personne normalement constituée et possédant une Dreamcast dans les années 2000 a forcément joué, aimé, adulé, vénéré Shenmue. Quand mes petits doigts d’étudiant ont enclenché le processus de vengeance de Ryo Hazuki, j’ai immédiatement été happé par l’ambiance indescriptible du chef d’œuvre de Yu Suzuki.  Shenmue c’était tellement poétique et captivant que le simple fait de flâner dans les jardins japonais enneigés, de trainer dans les salles d’arcade ou de s’émerveiller du train-train quotidien des PNJ était un pur bonheur. Et puis Shenmue c’est probablement le seul jeu pour lequel vous étiez content de vous lever (virtuellement) pour vous rendre à votre boulot de cariste et transporter religieusement des caisses, avant, le soir venu, d’aller éclater quelques cranes à coup de QTE bien sentis. Tout ça pour dire que Shenmue III sur console next gen ce serait dingue. Tiens, puisque j’y pense, Shenmue I et II sur Vita ce serait pas mal aussi…
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s