[36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 1)

Suite à un article lu sur l’excellent Blog de L’Antre du Yaourt, j’ai trouvé l’idée sympa et j’ai décidé de la pomper allègrement en vous proposant à mon tour un panorama de (presque) tous les jeux auxquels j’ai joué en 2013, et ce, dans mon ordre croissant totalement farfelu et subjectif de préférence.

Cette année je n’ai joué qu’à la PS3 et à la PS Vita. Hormis quelques soirées rétro, je n’ai presque pas sorti mes vieilles consoles, du moins pas pour me refaire véritablement des jeux comme j’ai pu le faire les années précédentes. Vous noterez enfin qu’en 2013 je n’ai pas branché ma Wii et ma DS…


26 | Tomb Raider : Underworld
(PS3)

01-b
Après avoir terminé Assassin’s Creed II, je m’étais dis que j’allais tenté de renouer avec la saga Tomb Raider. Une licence que j’ai toujours trouvé proprement impinable, mais les échos sur les derniers épisodes PS2 et PS3 étaient plutôt bons et les Platines apparemment assez simples à faire tomber. J’ai donc acheté la Trilogie HD pour quelques euros et je me suis lancé dans Underworld. Une heure plus tard, le DVD est gentiment reparti dans sa boite au profit de la suite des aventures d’Ezio Auditore. Je cherche encore comment on peut dire que cette sombre daube inmaniable est un bon jeu…


25 | Sly 2 : Band Of Thieves
(PS3)

02
Passé le premier niveau, sympatoche, c’est dingue comme ce jeu peut devenir super chiant. C’est plutôt joli, assez maniable et on peut saluer la volonté de Sucker Punch de proposer des niveaux ouverts, mais cela manque horriblement d’intérêt. A part faire d’incessant va et viens avec des missions toutes plus relous les unes que les autres, il n’y a pas grande chose à conserver dans ce portage HD. Il faudra bien que je retrouve un jour la motivation de m’y remettre pour aller chercher le Platine, mais que c’est dur !


24 | FIFA 14
(PS3)

03
Mon premier Platine sur un FIFA mais merde, quelle déception… Les évolutions prônées par EA Sports sonnent plus comme des régressions et le multijoueur en devient réellement affreux. Heureusement que la version PS4 semble relever le niveau parce que là c’était vraiment une sale déconvenue.


23 |
Gravity Rush
(PS Vita)

04
Je ne vais pas me faire que des amis en positionnant Gravity Rush si bas dans mon classement mais j’ai un problème avec ce jeu. Suite aux divers tests dithyrambiques et aux avis enthousiastes de joueurs, j’avais très envie de me lancer dans les aventures de Kat. J’ai donc profité d’un voyage en Suède pour attaquer le jeu et j’ai immédiatement eu une réaction mitigé. Dans un premier temps j’ai pas du tout accroché, après j’ai commencé à être emballé, avant de finalement décroché. Je sais pas, j’arrive pas à adhérer, surtout au niveau du gameplay. Récemment j’ai tenté de me remettre au jeu mais j’ai rien compris au level où je m’étais arrêté. Mais bon, promis, un de ces quatre je m’y remet sérieusement.


22 |
LEGO : Le Seigneur des Anneaux
(PS Vita)

05
Mon premier jeu LEGO, récupéré gratos grâce au Playstation +, m’a permis de me faire un Platine en 3 jours. Sorti de ça, c’est plutôt marrant mais un peu redondant à la longue et ce n’est pas vraiment le meilleur jeu LEGO disponible sur la PS Vita.


21 |
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
(PS Vita)

06
Batman est plus fort que Frodon c’est un fait. Mais surtout ce LEGO est carrément plus fun à jouer que celui consacré à l’anneau unique, avec un Platine assez plaisant. S’il se retrouve aussi bas dans ce classement c’est uniquement parce que devant il y a du lourd.


20 |
Uncharted 3 : L’illusion de Drake
(PS3)

07
Lorsque je me suis fait les Platines des trois épisodes d’Uncharted, il n’y a que le dernier opus que j’ai découvert puisque j’avais déjà joué aux deux autres quelques années avant. J’étais donc très excité à l’idée de me lancer dans des aventures de Nathan Drake vierges de toute connaissance puisque j’ignorai royalement de quoi il traitait. Au final, malgré le Platine, la déception a été très grande. Imprécis et ennuyeux, cet épisode n’arrive pas à la cheville de ses deux ainés…


19 |
Sega Megadrive Ultimate Collection (PS3)

08
Ah mon troisième Platine ! Presque deux ans après avoir attaqué le jeu, je m’y suis remis sérieusement et j’ai fini par décrocher le précieux. La compilation est plutôt sympa avec son lot de jeux ayant atrocement vieillis et ses bombes intemporelles. Les amateurs de RPG y trouveront particulièrement leur compte. Au final, je n’ai joué aux jeux que pour obtenir les trophées, ce qui est un peu moche, mais bon…


18 |
Sly Cooper : Voleur à travers le temps
(PS Vita)

10
Soyons clair, ce jeu est très bon et j’ai longtemps pris beaucoup de plaisir à y jouer, me rappelant un peu les grands moments de Banjo Kazooie ou DK 64. Puis je suis tombé sur ce foutu entrainement de l’autre con de Cooper de l’âge de glace et j’ai fini par totalement décroché du jeu. Il faudrait que je tente de m’y remettre, mais au plus j’avance dans le jeu, au moins je le trouve intéressant…


17 |
Jet Set Radio
(PS Vita)

09
JSR était un mes jeux préféré de la mythique Dreamcast. j’ai passé des heures et des heures dessus au point de le torcher dans tous les sens en récupérant tout ce qui pouvait être récupéré. Une autre époque. J’étais comme un dingue avec la sortie d’un portage Vita mais j’ai malheureusement un peu déchanté à cause des (trop) nombreux bugs et plantages. Le jeu reste très plaisant à jouer mais je n’ai plus vraiment la foi d’aller chercher le 100 %…


16 |
Sly Raccoon
(PS3)

11
Bien qu’intrinsèquement moins bon que le quatrième épisode cité précédemment, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à jouer au portage HD des grands débuts de Sly Cooper. Le jeu est un peu saoulant à la longue, mais il présente l’énorme avantage de ne pas vouloir péter plus haut que son cul avec des niveaux ouverts horriblement soporifiques comme dans le deuxième opus… Et puis le Platine est simple et rapide, ce qui ne gâche rien.


15 |
Assassin’s Creed Brotherhood
(PS3)

12
Après la purge Tomb Raider Underworld, j’ai rapidement eu besoin de retrouvé Ezio et j’ai donc enchainé avec l’épisode 2.1 qu’est Brotherhood. S’il reprend les mécanismes d’AC II et nous emmène dans un nouveau décor majestueux (Rome), cet épisode est tout de même moins passionnant que son ainé. On prend du plaisir mais il y a quelques longueurs. J’ai récupéré tous les trophées offline mais je n’ai même pas tenté le Platine en raison de trophées multi atrocement chiants. De toute façon j’ai acheté le jeu d’occasion et je n’ai pas de Network Pass


14 |
Jak and Daxter : The Precursor Legacy
(PS3)

13
Le premier Jak a été l’un de mes tout premier jeu PS2. C’est donc avec grand plaisir que je me suis refait l’aventure grâce à la Trilogie HD. Si la maniabilité a un poil vieillie, le jeu n’a quant à lui pas pris une ride et s’avère toujours aussi plaisant à jouer. Le Platine est extrêmement simple à obtenir et seules quelques approximations dans les commandes vous poseront problèmes.

[ A suivre ! ]
.

Une réflexion au sujet de « [36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 1) »

  1. NeoDandy

    Je ne vois pas de honte à placer Gravity Rush si bas dans le classement. Les avis si positifs étaient surtout nés de l’exclusivité, l’une des premières, à sortir sur PS Vita et à avoir fait preuve d’audace. Cela reste une expérience intéressante mais largement perfectible quoiqu’agréable. J’ai eu un peu de mal au début avec le Gameplay… Et puis vivement la suite de ton classement aussi ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

