[Tutoriel] Comment stocker ses sauvegardes PS Vita sur le Playstation +

Depuis que je suis abonné au Playstation +, je ne me suis jamais vraiment posé la question du stockage en ligne des sauvegardes. Chaque fois qu’un jeu me l’a proposé, j’ai toujours répondu « non », ne sachant pas trop comment cela fonctionne. Mes rares connexions avec un stockage cloud de sauvegardes ont eu lieu via Motorstorm RC pour switcher de la Vita à la PS3, mais le jeu d’Evolution Studios utilise son propre service de stockage en ligne.

Je viens de véritablement m’intéresser au sujet dans le cadre des DLC de Guacamelee et en réalité le stockage de sauvegardes en ligne via le Playstation + sur la PS Vita est un jeu d’enfant.

2014-01-15-233719
J’imaginai ça obscur et compliqué, mais c’est en réalité très bien fait et très fonctionnel. Aussi, pour ceux qui comme moi vivaient dans l’obscurité, je vous propose un petit tutoriel qui vous permettra de mettre à l’abri vos précieuses sauvegardes. Si j’avais pensé à faire ça avant de virer toutes mes saves de jeux PSN…

Stocker ses sauvegardes en ligne via le PS +

Pour commencer, rendez-vous dans le Gestionnaire de Contenu via l’icône présente sur l’écran d’accueil de la Vita. Vous aurez trois options sur la droite de l’écran. Sélectionnez la troisième et dernière icône « Stockage en ligne » (avec le célèbre + jaune du PS +). A noter que les deux autres options vous permettent de sauvegarder vos fichiers sur PS3 ou PC via un câble USB.

2014-01-15-233728
Vous atterrirez sur une nouvelle page proposant trois options. La première « Périphérique connecté » vous ramènera à la page précédente. Pour le moment, cliquez sur la troisième option « Système PS Vita > Stockage en ligne ».

2014-01-15-233735
Le nouvel écran fera apparaitre tous les fichiers de sauvegardes présents sur la carte mémoire insérée dans votre console.

2014-01-15-233810
Vous n’avez plus qu’à cocher les fichiers que vous voulez stocker et cliquez sur « Copier » puis « Ok » pour lancer le transfert. C’est assez rapide.

2014-01-15-233918
Vous disposez de 1024 Mb en ligne, ce qui est largement suffisant pour des sauvegardes Vita.

Télécharger une sauvegarde du PS + vers la Vita

Si maintenant vous voulez rapatrier une sauvegarde stockée en ligne vers votre Vita, c’est également très simple. Cela peut être utile en cas de changement de carte mémoire ou de console, de perte de données ou dans le cadre d’obtention de trophées.

Rendez vous dans « Stockage en ligne » comme précédemment, mais cliquez sur la deuxième option « Stockage en ligne > Système PS Vita ».

2014-01-15-233735
Vous accéderez à tous vos fichiers stockés en ligne. Sélectionnez ceux qui vous intéressent et cliquez sur « Copier ».

2014-01-15-234009
Confirmez l’écrasement des données, et voilà. Méfiez vous que votre sauvegarde sera ainsi remplacée. Pour ne pas faire de bêtises, l’icône « i » à côté de chaque fichier vous donne des informations telles que la date de la sauvegarde ou le poids.

2014-01-16-000911
Enfin, si vous souhaitez supprimer un fichier stocké en ligne, choisissez « Supprimer » plutôt que « Copier ».

Je suis très content de pouvoir enfin me servir de cette fonctionnalité et je vais probablement sécuriser pas mal de mes sauvegardes par ce biais. C’est également top pour stocker les sauvegardes de jeux terminés que vous souhaitez effacer sans pour autant perdre votre progression..

2 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Comment stocker ses sauvegardes PS Vita sur le Playstation + »

  1. Ping : [Platine #17] Guacamelee ! | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Platine #18] Assassin’s Creed III : Liberation | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

