(J’ai testé) FIFA 14 sur Playstation 4

Étant donné que je ne roule pas sur l’or et que j’ai encore plein de jeux à terminer sur PS3, je n’ai pas encore fait l’acquisition d’une Playstation 4. Quand je vois le ramdam autour de la sortie de la console et la galère que vivent les gens pour récupérer leur précieux alors même qu’ils ont réservé il y à six mois, je ne m’en porte pas plus mal.

Toujours est-il qu’au boulot on est très portés sur FIFA et on dispose même d’une Play 3 dans la cuisine pour se faire quelques matchs bien tendus entre midi et deux. Mon boss n’ayant pas les mêmes soucis que moi, il a d’ores et déjà fait l’acquisition de la dernière bête de Sony et j’ai donc pu tâter du FIFA 14 next gen.

p-1592-fifa-14-by-ea-sports
Si vous suivez le Blog, vous n’êtes pas sans savoir que je n’ai pas du tout accroché au dernier FIFA et que je suis même revenu, pour la première fois de ma courte vie, à l’épisode précédent. Trop aléatoire, trop brouillon, le gameplay de FIFA 14 ne m’a pas transcendé et sitôt le Platine empoché, j’ai tourné la page en misant beaucoup sur le futur portage PS4.

Les premiers tests faisant état de modes de jeux amputés et d’un gameplay quasi identique m’avaient laissé perplexe mais force est de reconnaitre que EA Sports a quand même fait un minimum d’effort, si bien que le jeu redevient sacrément plaisant à jouer.

J’ai pu testé le jeu dans des conditions optimums en Full HD sur un écran immense qui rend parfaitement hommage à la beauté du jeu. Si on n’est pas encore totalement dans du pur next gen, il y a quand même une multitude de nouveaux détails qui flattent la rétine et magnifie les graphismes.

fifa-14-playstation-4-ps4-1385743745-015
Je vous l’ai dit, le gameplay a aussi était adapté. Certaines tares de la version PS3, comme les buts de la tête ou les contres incessants, ont subis un petit lifting et sont bien plus plaisants. De même, les joueurs sont plus maniables, plus lourds dans le contrôle de la balle mais vif dans les périodes chaudes. On retrouve enfin des sensations défensives et cette impression de maitrise qui manquait tant à la version current gen.

Le jeu est aussi bien plus fluide avec des gestes précis et des frappes (sur)puissantes. Le tout est bien aidé par une DualShock 4 réellement merveilleuse. La prise en main de la manette est superbe et les petites améliorations au niveau des gâchettes et des sticks apportent un vrai confort. FIFA 14 ne m’a bien évidemment pas permis de tester le reste des fonctionnalités, mais Sony a fait du bon boulot dans l’amélioration d’un pad déjà quasi parfait.

fifa14-ps4-xboxone-01
Pour le reste je n’ai pas pu essayer le jeu en profondeur, je vous livre simplement mes sentiments à chaud après quelques parties. Si l’on met de côté le scandale des modes de jeux tronqués, je trouve les avis des sites spécialisés un peu trop dur. Certes ce n’est pas un jeu développé pour le next gen mais ce portage apporte des corrections fondamentales dans le gameplay et offre à nouveau une expérience de jeu vraiment plaisante qui m’a réconcilié avec FIFA 14. Il subsiste encore quelques défauts mais globalement c’est du sehr gut !
.

Publicités

6 réflexions au sujet de « (J’ai testé) FIFA 14 sur Playstation 4 »

  1. TomTom

    Je suis vraiment étonné qu’il y ait une telle différence de gameplay entre la version PS3 et PS4!
    Comment les gens de chez EA ont-ils développé ce jeu pour ne pas réussir à avoir quasiment le même jeu???
    Ou alors la version PS4 est une version corrective (ce que tu sembles dire) mais dans ce cas, un patch impactant les mécaniques de jeu ne doit pas être très difficile à réaliser…

    Répondre
    1. Zhou Auteur de l’article

      La différence n’est pas fondamentale en soit, c’est plutôt un ensemble de petits détails qui ont été corrigés ou qui sont plus aboutis sur PS4. Mais ces légers changement apportent beaucoup au jeu, enfin pour moi en tout cas !

      EA a déjà patché plusieurs fois la version PS3, notamment pour les buts de la tête mais c’est pas encore ça. Je pense que la différence viens des quelques semaines de développement supplémentaires et de la plus grande fluidité qu’offre la PS4… Mais bon, ça reste un peu du foutage de gueule cette disparité.

      Répondre
      1. TomTom

        justement, je ne comprends comment ils peuvent ne pas arriver à faire le même jeu sur les 2 machines. Ce sont les mêmes outils, moteurs & co qui sont utilisés et il ne doit pas y avoir grand chose qui utilise des trucs spécifiques à la PS4!

        Répondre
  2. NeoDandy

    En parlant de différences fondamentales; je n’ai pas suivi le « scandale » autour de la version PS Vita, qui avait provoqué pas mal de réactions parmi les joueurs de Foot’ …

    Répondre
    1. Zhou Auteur de l’article

      En fait, les épisodes Vita sont tous des scandales ! Au départ, quand FIFA Football est sorti avec la Vita, on a déjà bien râlé parce que le jeu ne prenait pas en compte les (excellentes) innovations introduites dans FIFA 12 comme la défense tactique, qui a révolutionné la façon de défendre dans FIFA.

      Le jeu était très proche du 11 et avait énormément de défauts. Malgré ça, comme il était beau et plutôt plaisant à jouer (quoique très arcade), on a pardonné en attendant un vrai portage pour le suivant.

      Quand FIFA 13 est sorti, scandale, le jeu était strictement le même que FIFA Football mais avec les derniers transferts, les nouveaux maillots et un nouveau menu. Le reste du jeu est identique : toujours pas de défense tactique, toujours pas de FUT, même liste de trophées (heureusement pas glitchée cette fois), …

      Et quand FIFA 14 est sorti… Rebelotte ! Exactement le même jeu. Une simple mise à jour des transferts. Ce qui était acceptable il y a deux ans ne l’est clairement plus aujourd’hui. FIFA 14 est donc une version au rabais du FIFA 11 de la Play 3, or le gouffre entre le 11 et le 14 est colossal.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s