[Platine #10] FIFA 14

FIFA-14-b
J’avoue que je suis assez fier de fêter mon dixième trophée Platine avec FIFA 14. Non pas que ce trophée relève d’une quelconque difficulté puisqu’il est extrêmement simple, mais j’en venais à croire que je ne platinerai jamais un FIFA.

La faute à ces foutus trophées FUT de joueur de la semaine, de club à 150 milliards, de saisons amicales, … Tout un tas de trophées qui m’ont toujours empêché de platiner un opus de ma série de jeu préférée pour laquelle j’ai quand même un certain niveau.

Les trophées comme gagner une coupe en online, qui donnent des frissons à tous les chasseurs de trophées, ne m’ont jamais fait peur. Je taquine suffisamment FIFA pour remporter une coupe online sans forcer.

FIFA-14-a
En revanche, le mode FIFA Ultimate Team me sort par les yeux, je n’ai jamais rien compris à la valeur des cartes et je n’ai jamais eu le courage d’aller chercher les trophées de valeurs de clubs ou, le pire de tous, celui du joueur de la semaine, qui ne repose que sur la chance.

De même, mes amis qui jouent à FIFA y jouent rarement en même temps que moi (famille, boulot, …) et je n’ai donc jamais débloqué les trophées de saisons amicales, de coop et compagnie. En principe quand j’affronte mes potes à FIFA 14 c’est sur la console du boulot (oui oui).

Aussi, quand la liste de trophées de FIFA 14 est tombée, j’ai ressentie une profonde excitation. Zéro trophées liés à la chance, pas de trophées chiants à FUT, le bonheur quoi ! Avec un Platine largement accessible, j’ai chopé le jeu deux-trois jours avant sa sortie et j’ai enquillé rapidement les récompenses.

Sans boulot, sans famille et sans la coupure de 10 jours de mes vacances, je pense que j’aurais platiné le jeu en même pas un weekend !

Comme d’habitude on a quelques trophées plus ou moins chiants liés à des actions spécifiques à réaliser sur le terrain. Cette année c’est assez soft avec des reprises de volée, des buts de l’extérieur du pied ou en tacle, des frappes en force, … Le seul un peu plus chaud, c’est celui lié à la tête plongeante en défense. Je l’ai obtenu à force d’envoyer des ballons à mon goal, mais nul doute qu’il fini par tomber tout seul en jouant normalement.

fifa-14-playstation-3-ps3-1380024241-063
Ces trophées sont typiquement ceux sur lesquels ont perd un temps fou en s’obstinant à les débloquer rapidement, alors qu’il suffit de jouer un peu pour qu’ils tombent automatiquement.

D’autres trophées comme Une performance de légende qui demande de remporter un match au niveau Légende sont extrêmement simple dans la mesure où vous pouvez choisir une équipe 5 étoiles et affronter une équipe 0,5 étoile, ce qui revient grosso modo à joueur en amateur… Personnellement, je ne joue qu’en Légende donc ça ne m’a pas trop dépaysé.

On a ensuite les trophées classiques liés aux jeux techniques qui sont également assez simples puisqu’on ne vous demande pas de devenir une légende dans tous les jeux, mais simplement dans un seul et de finir tous les niveaux argents.

Beaucoup d’autres trophées sont liés à des actions dans les menus afin de vous montrer les dernières nouveautés. S’ils sont bien évidemment très simples, on peut parfois bloquer inutilement en raison d’intitulés imprécis.

Cette année, oh joie, les trophées FUT sont extrêmement rapides à réaliser. En tout est pour tout vous n’aurez qu’à jouer 10 matchs (et encore…) si vous êtes un habitué de FIFA. Mini guide rapide :

  • Si vous avez joué à FIFA 13, vous avez surement déjà ouvert beaucoup de packs donc les trophées Envie d’essayer FUT ? (lancer le mode FUT), Les fondations (créer un club FUT) et Amateur de packs (ouvrir 20 packs) tomberont dés le lacement de FUT
  •  Commencez par acheter un joueur aux enchères afin qu’il ne soit pas « en confiance » (case fidélité désactivée sur sa carte)
  • Achetez un consommable Style aux enchères et appliquez le à un joueur
  • Dans le menu Equipes de FUT, appuyez sur triangle pour changer le capitaine
  • Dans le Catalogue EASFC, achetez le contrat de 99 matchs (dispo au niveau 15) et appliquez le à un de vos joueurs
  • Affrontez l’équipe de la semaine
  • Disputez un match d’une compétition
  • Lancez une saison offline et terminez premier en remportant 4 matchs
  • Disputez trois matchs quelconques et lancer en un dernier, ce qui débloquera Une histoire de confiance dés le début du match
  • Terminez les dernières taches de manager en appliquant divers consommables

A noter qu’une déconnexion en cours de match comptera quand même pour un match joué avec votre joueur acheté aux enchères. Vous n’aurez donc même pas à jouer réellement 10 matchs avec lui…

fifa-14-playstation-3-ps3-1380024241-072
Les trophées carrières manager ou joueur sont également très rapides à débloquer. Pour le trophée à remporter en qualité de manager, prenez Manchester United et gagnez le Community Shield en début de saison.

Pour celui où il faut être retenu dans l’équipe de la semaine avec son pro, lancez une saison en amateur avec Manchester United, prenez Van Persie et simulez jusqu’à la première journée de championnat. Jouez avec toute l’équipe et claquez au minimum un triplé avec Van Persie (attention, le coach va surement vous sortir à la pause donc ne trainez pas). Continuez la semaine pour débloquer le trophée.

Concernant le mode online, j’avoue m’être assez énervé cette année car j’ai énormément de mal à accrocher à ce FIFA 14. En principe il faut du temps pour apprécier les nouvelles subtilités d’un FIFA, mais la ça ne passe pas. Le jeu est brouillon, on encaisse des buts suite à des cafouillages ou des contres invraisemblables. Les corners sont pires que des penaltys. Bref, le mode online est une purge innommable en comparaison de la finesse de FIFA 13…

Je me suis donc dépêché de gagner mes 4 matchs en saison pour débloquer Gravir les échelons (promotion) et Bling Bling (remporter un trophée) et ne plus toucher à ce mode de jeu. Sachant que vous pouvez également acheter des victoires dans le Catalogue EASFC, ce qui vous permet de débloquer les deux trophées sans jouer un seul match !

Comme d’habitude, les trophées liés au Club Pro sont extrêmement fastidieux en raison de la stupidité et de l’égoïsme de beaucoup de joueurs, mais on fini par les débloquer.

Cette année, EA Sports a été sympa et ne nous a pas obligé à gagner une saison amicale, il suffit de la terminer. Grâce à l’aide de Setiam du forum THC j’ai pu débloquer les trophées Donner dans l’amical et Fans de coopération en seulement quelques minutes. Merci à lui !

fifa-14-playstation-3-ps3-1380024241-035
Enfin, les trophées Temps Forts de la Semaine semblent bloquer pas mal de gens. Personnellement je les ai tous récupéré du premier coup le jour où j’ai eu le jeu. Il n’y a vraiment rien de sorcier si l’on sais un minimum jouer.

C’est un des gros reproches que je peux formuler à l’encontre des chasseurs de trophées FIFA 14. Les mecs veulent vite platiner le jeu mais sans savoir (et vouloir) jouer. Le Platine doit être la cerise sur le gâteau de vos nombreuses heures de jeu, merde on parle de FIFA là, pas d’un vulgaire Hannah Montana !

Toutefois, j’ai tellement été déçu par ce cru 2014 que vais très probablement revenir à FIFA 13 histoire de me faire quelques vrais matchs online et de débloquer encore quelques trophées accessibles. Pour FIFA 14 je vais attendre la version PS4 ou me tenter une petite carrière manager un de ces quatre. Mais terminé le mode online !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je vous aiderez avec plaisir. Si j’ai le temps, je vais essayé de réaliser un petit guide des trophées du jeu…

10-F14

3 réflexions au sujet de « [Platine #10] FIFA 14 »

  1. Ping : [36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 1) | What The Fuck Boy ?!

  2. Ping : [Platine #58] FIFA 14 | What The Fuck Boy ?!

  3. Ryan

    J arrive pas bling bling et gravir les échelons je joue une saison et je débloqué juste ettofer son palmarès

    Répondre

Laisser un commentaire

