[Platine #09] Uncharted 3 : L’illusion de Drake

Uncharted-3-a
J’aurai finalement réussi à platiner la trilogie Uncharted au mois de septembre. Enfin, du moins à faire dinguer (oui oui « dinguer », du verbe faire « ding »…) les trois Platines au cours d’un seul et même mois. S’il s’agit de Platines assez communs, je n’en demeure pas moins très fier dans la mesure où je n’envisageai pas du tout de débloquer ne serait ce que le trophée du premier il y a encore deux mois de cela.

J’ai eu un peu de mal à accrocher à ce troisième épisode des aventures de Nathan Drake. L’histoire n’est pas extraordinaire, les phases d’action bien trop répétitives et les gunfights assez brouillons. Globalement ma première partie en Difficile s’est avérée plutôt ennuyeuse.

Photo 30-09-13 20 09 56 copy
Certains passages « immersifs » comme le désert sont atrocement longs ! Les gunfights sont également moins précis en raison d’une maniabilité plus grossière et d’ennemis qui n’hésitent plus à venir vous débusquer. Il est assez dur de camper dans cet épisode, les bad guys arrivent régulièrement de tous les côtés et il faut être en constant mouvement pour espérer survivre.

Après le jeu est loin d’être difficile et il s’agit probablement de l’épisode le plus simple de la saga. L’ajout de la possibilité de renvoyer les grenades aux ennemis facilite grandement le jeu mais relève d’une logique implacable et viens combler l’un des lacunes des précédents épisodes. Qui n’a jamais râlé de devoir décampé de sa plaque parce que les ennemis vous bombardent de grenades que cet abruti de Nate n’est pas foutu de renvoyer… Désormais, avec une pression habile de la touche triangle, vous renverrez le paquet à l’expéditeur. Une faculté qui vous permet de vous sortir de quelques situations mal engagées.

Une fois de plus le mode Extrême n’est pas beaucoup plus dur que le mode Hard. J’ai même pris plus de plaisir dans ce mode puisque j’ai fini par me faire à la maniabilité approximative et que le fait de rusher m’a ôté les longueurs de l’histoire.

En exécutant la fastidieuse quête des trésors lors de ma première partie, j’ai pu foncer en Extrême et terminer à nouveau le jeu assez rapidement. C’est fou comme on savoure bien plus le jeu sans ces maudits trésors planqués tous les deux mètres.

Les farms de kills sont plus chiants que dans le deuxième épisode vu que les bonus armes ont disparus. Il faut donc refaire les chapitres en Très Facile et user du respawn. Sans être trop long, il y a quand même quelques trophées un peu lourd, comme les 30 kills au lance-roquette (30 victimes RPG-7).

uncharted-3-l-illusion-de-drake-playstation-3-ps3-1319473307-118
Le jeu intègre quelques nouveautés niveau trophées avec deux ou trois actions à faire pendant l’histoire et des séries un peu relou, du genre tuer 30 ennemis d’affilés avec une arme de poing (Maître de l’arme de poing) ou tuer 50 ennemis de rang sans recharger automatiquement (Maître du rechargement). Le genre de trophées où une petite inadvertance peu vite faire criser…

Pour les trophées online c’est du même acabit que le deuxième épisode. Les serveurs sont plus rapides et le trophée compétitif ne pose pas de problèmes. Mais c’est tout de même un peu le bordel dans les infos autour du online de Uncharted 3 et Naughty Dog s’est clairement foutu de notre gueule pour le coup.

Contrairement au deuxième opus, le jeu exige un pass online, ce qui bloque les acheteurs d’occaz (sauf à se faire escroquer d’un pass à 10 €…). Le multijoueur est toutefois désormais dispo (en version bridée) gratuitement sur le PSN, ce qui permet aux possesseurs d’un jeu d’occasion de débloquer le trophée compétitif inaccessible.

Ceux qui, comme moi, ont récupéré le jeu gratuitement via le Playstation Plus (40 Go bim !) se heurtent à un autre problème puisqu’ils n’ont pas accès au mode coopératif (online ou offline). Il faut donc vous faire prêter le jeu en boite pour pouvoir débloquer le trophée Camaraderie en coop offline…

Photo 23-09-13 12 05 47 copy
Ne connaissant personne possédant le jeu, je l’ai acheté d’occasion à 10 € FDP compris. Cet achat était de toute façon prévu à l’avenir pour compléter la trilogie en boite.

Pour avoir le Platine il vous faut, soit :

  • Le jeu neuf
  • Le jeu d’occasion avec une seconde manette en téléchargeant juste le multi pour le mode compétitif
  • Le jeu Playstation Plus, une seconde manette et une version boite pour le mode coopératif

Moralité, le jeu en version Playstation Plus ne permet pas d’avoir le Platine…

Pour le trophée coopératif, vous pouvez le récupérer très rapidement en jouant en écran splitté dans l’arène en Difficile. Approchez-vous de votre pote et balancez une grenade à vos pieds afin de tuer les deux personnages. Recommencez jusqu’à épuisement des vies et… Ding !

Une fois le Platine débloqué vous vous apercevrez vite que vous n’avez obtenu que 50 % des trophées. En effet, Uncharted 3 contient plusieurs DLC qui portent à 105 le nombre de trophées à collecter ! Vu l’aspect chronophage de ce monde online, je vais faire comme pour Among Thieves et passer mon chemin.

uncharted-3-l-illusion-de-drake-playstation-3-ps3-1319473307-119
Dans l’attente d’un potentiel Uncharted 4, j’en ai fini avec Nathan Drake. Je suis à la fois triste et un peu écœuré des aventures du Pierre Richard de Naughty Dog. Ces jeux sont un bonheur mais là j’ai frôlé l’overdose !

A l’avenir il faudra que je m’occupe de terminer l’épisode PS Vita. Je l’avais pris avec la console à sa sortie mais je n’ai pas totalement accroché…

Prochain objectif trophées : FIFA 14 ! Mais ça risque de prendre du temps vu que je pars dix jours en vacances à la fin de la semaine.

09-UID

Une réflexion au sujet de « [Platine #09] Uncharted 3 : L’illusion de Drake »

  1. Ping : [36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 1) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

