[Platine #07] Uncharted : Drake’s Fortune

Uncharted-1
Le Platine imprévu du weekend. Imprévu dans le sens où je n’avais pas spécialement planifié de platiner Uncharted : Drake’s Fortune ces temps-ci. Mais quand le gout de l’aventure vous prend, il est difficile de faire marche arrière.

Ma relation avec Uncharted premier du nom est pour le moins épisodique puisque j’avais attaqué le jeu une première fois en Normal juste après avoir terminé le deuxième épisode il y a deux ou trois ans. Je l’avais laissé en plan à mi parcours faute de temps, non sans avoir décroché quelques médailles.

Uncharted-2
L’an dernier, j’ai eu envie de me refaire la trilogie dans l’ordre et j’ai donc entrepris de reprendre le jeu là où je l’avais laissé. Manque de bol, à l’époque ma PS3 n’était pas connecté à internet et je n’avais pas téléchargé la mise à jour ajoutant les trophées. Il a donc fallu que j’efface ma sauvegarde et que je recommence tout.

Je suis reparti en Difficile en collectant tous les trésors assez rapidement jusqu’à ce que je termine le niveau « Bunker » non sans d’énormes suées. J’ai tellement stressé à cause de ces put#@ns de zombies que j’ai fait une pause dans le jeu. Pause qui a durée un an.

Le weekend dernier, en quête d’aventure et d’exotisme, je me suis dit qu’il était peut être temps que je termine le jeu. Surtout que je devais pas être loin de la fin. En réalité j’étais au bout du jeu puisque deux mini chapitres plus tard j’avais plié Uncharted en Difficile avec tous les trésors.

A l’époque, platiner Uncharted me semblait improbable et je respectai béatement un de mes potes qui avait terminé le jeu en Extrême. Mais bon, comme le dit la pub, ça c’était avant.

Uncharted-4
J’ai donc refait quelques chapitres en Facile pour faire tomber les trophées de kills & co, puis je me suis lancé en mode Extrême pour décrocher le dernier trophée manquant, non sans une légère appréhension à l’idée de refaire certains passages.

Recommencer les jeux aussi rapidement me gave un peu, mais bon j’avais fait 95 % de l’histoire il y a un an, donc c’était pas tout récent et en zappant les cinématiques cela va assez vite.

Au final, le mode Extrême ne présente pas vraiment de grosse difficulté, pas plus que le mode Difficile en tout cas. Certains passages sont vraiment bouillants et vous demanderont de l’acharnement et de nombreuses tentatives, mais sorti de ça il n’y a rien de bien compliqué.

J’avais prévu de me rapprocher le plus possible de la fin du jeu avant dimanche soir, mais cela va tellement vite que samedi après midi j’étais déjà au Chapitre 21…

Le plus étonnant est que je n’ai pas galéré sur les passages que je redoutait. Le Chapitre 4, l’église ou le Bunker sont passés comme une lettre à la Poste. La technique en Extrême est d’avancer prudemment, d’être bien mobile et de se mettre le moins possible à couvert. Il vaut mieux se caler derrière un mur, viser et bouger pixel par pixel pour aller déloger les ennemis. Vous serez bien moins exposés et multiplierez les headshots.

Uncharted-3
Seul le trophée « Terminé ! Extrême » présente donc un petit challenge, les autres trophées sont une pure formalité. Je vous conseille de faire le jeu une première fois en Difficile en amassant tous les trésors, puis de refaire le jeu en Extrême et enfin de débloquer les derniers trophées en rejouant certains chapitres en Facile.

Le guide de THC est très bien pour les kills. Pour les trésors je vous conseille la soluce pas à pas de Gamers du Nord. Bien plus rapide que des vidéos.

Il s’agit d’un Platine commun puisque beaucoup de joueurs l’ont débloqué. Il est plutôt facile et n’est pas très long (9h et 39 minutes selon ma sauvegarde).

J’en ai profité pour enchainer sur le deuxième épisode que j’avais terminé il y a trois ans en Normal. J’ai fait un tiers du jeu en Difficile et en regardant tranquillement toutes les (longues) cut scènes. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’après le mode Extrême du premier, c’est une promenade de santé. Pour vous dire j’ai débloqué le trophée « Indestructible » (75 kills d’affilés sans mourir) dés mes premières heures de jeu.

Je risque toutefois de mettre un moment avant de le platiner car mon temps de jeu va fondre comme neige au soleil dans les weekends à venir…

07-UDF

4 réflexions au sujet de « [Platine #07] Uncharted : Drake’s Fortune »

  1. NeoDandy

    Bien joué! J’étais en plein dedans (Mode Difficile actuellement) avant le mode Extrême … Mais je n’ai pas encore finalisé la chose.

    Assez agréable à réaliser puisque les trésors sont moins nombreux que les 2 autres épisodes. Curieusement, je le placerai dans mes jeux favoris en dépit de quelques défauts qui ont été améliorés dans les autres épisodes. Les décors de l’île, j’ai trouvé l’idée vraiment bonne.

    Répondre
    1. Zhou Auteur de l’article

      Il faut se motiver un peu pour l’extrême et ça passe seul, mais bon voilà, faut arriver à se motiver !

      Comme tu dit c’est des platines qui sont pas trop prises de tête et favorise le jeu (comme les trophées de kills). C’est dans l’esprit de la saga, du vrai JV pop corn. Je suis également vraiment fan des aventures de Drake.

      Répondre
      1. NeoDandy

        L’esprit d’Uncharted fonctionne effectivement sur une rencontre entre du divertissement assumé et quelque chose qui peut se reprendre à tout moment par côté « pop-corn ».

        Ce n’est pas la motivation; mais plutôt une gestion du temps qui est en jeu. Le mode difficile est amplement faisable; j’imagine que le mode extrême correspond, avec l’entrainement des épisodes terminés, à un mode Difficile un peu plus corsé … Pas insurmontable; mais j’avoue qu’il faut avoir le « courage » (Entre guillemets) d’enchainer les parties en faisant abstraction des redites. Difficile à expliquer; mais en le refaisant en Extrême, je pense passer la plupart des cinématiques.

        Félicitations en tout cas ! 🙂

        Répondre
  2. Ping : [36 15 Ma Life] Le Top des jeux auxquels j’ai joué en 2013 (Partie 2) | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

