(J’ai testé) le Playstation Plus

Jusqu’à présent, le Playstation Plus demeurait une sorte de mystère pour moi. Je savais vaguement qu’on pouvait télécharger des jeux « gratuits »* avec mais je ne m’étais jamais vraiment penché sur le sujet.

Ça c’était jusqu’à ce que je me dise « tiens Lego : Le Seigneurs des Anneaux ça à l’air marrant, combien il coute le jeu ? ». Après avoir constaté qu’il était encore trop cher en boîte et qu’il était encore plus cher (WTF !) sur le Playstation Store, j’ai remarqué qu’il était « gratuit » avec le Playstation Plus.

PlayPlus-1
Je me suis donc penché sur la question avec un peu plus d’intérêts et je me suis aperçu qu’en fait c’était pas trop cher pour ce que c’était. Le deal est que pour 15 € par trimestre, ou 45 € par an, vous pouvez télécharger « gratuitement » certains hits sur Play 3 et Vita, et les conserver sur vos consoles jusqu’au terme de votre abonnement. Une sorte de super location donc.

Vous avez ainsi du jeu permanent, comprendre disponible en permanence sur le store, mélangeant gros hits (Uncharted 3, Mafia II, Uncharted Golden Abyss, Little Big Planet Racing, Gravity Rush, …) et jeux indés.

Plus, deux jeux « gratuits » chaque mois, un sur chaque support. En août c’est donc Lego : Le  Seigneurs des Anneaux sur Vita et Need For Speed Most Wanted sur PS3. Pas dégueulasse.

A côté de ça vous avez aussi des pseudo promotions sur le Store, genre une super réduc de 1 € sur un jeu à 25 €, et plein de merdouilles comme des avatars ou des fonds d’écrans exclusifs.

Enfin, dernier truc plutôt intéressant : le cloud, qui vous permet de mettre à l’abri sur le net vos sauvegardes les plus précieuses.  Pratique, surtout si vous voulez récupérer une save sur une autre console.

Du coup je me suis abonné et tant qu’à faire j’ai fait péter l’abonnement d’un an. Le deal se fait rapidement, comme un vulgaire achat sur le store à partir d’une console ou du net.

J’ai donc immédiatement lancé le téléchargement de Lego : Le Seigneurs des Anneaux et… Premier fail ! Pas vraiment du Playstation Plus, je n’avais simplement pas assez de place sur ma carte mémoire Vita pour le jeu. A la sortie de la console j’avais pris une 4 Go car je pensais n’acheter que des jeux en boites et ne souhaitais pas balancer 50 € de plus dans un carte mémoire…

PlayPlus-2
Cette pénurie est d’autant plus bizarre que je n’ai téléchargé que Jet Set Radio et Motorstorm RC… Ils sont où mes 4 Go ?!!! Bref.

Après une rapide recherche sur internet je me suis aperçu que les cartes mémoires n’avaient pas du tout baissées et était toujours aussi chère. Ça frise même l’indécence là ! Comme je suis pas très patient, qu’on est vendredi, qu’il est 18h40 et que je veux jouer à mon jeu, je décide de m’arrêter en sortant du boulot pour acheter une nouvelle carte 4 Go à 17 € (prix Amazon) dans une boutique de jeux vidéos.

Je me rends donc dans une boutique et là paf, ils n’ont que des cartes 4 Go à 20 €. Entre temps je me suis dis que tant qu’à faire, autant en prendre une de 8 Go pour une trentaine d’euros, histoire d’être tranquille. Je demande donc au vendeur s’ils n’ont que des 4 et pas de 8. Il me répond qu’il a une 8 Go d’occaz à 17 €. Gentil garçon.

A peine rentré j’ai donc pu lancer mon téléchargement et là surprise, 2 Go en même pas trente minutes. Serait-on débridés avec le Playstation Plus ?

Le lendemain j’ai enchainé en lançant le téléchargement de Need For Speed et Mafia II sur Playstation 3.

Le système est vraiment intéressant. Certes sur Vita je possède déjà Uncharted et Gravity Rush en version boite, mais les jeux PS3 sont intéressants et il y a la promesse des futurs jeux mensuels. Pouvoir tester des jeux qu’on n’aurait pas forcément achetés, avec la petite surprise chaque mois, c’est plutôt sympa.

PlayPlus-3.
Le fait de ne pouvoir les conserver après son abonnement n’est pas trop gênant puisque si un jeu me plait au point de vouloir y rejouer un an après, j’achèterais la version boite. Alors certes ça m’emmerde de pas avoir la boîte du jeu, moi qui suis un fanatique des boites et déteste le dématérialisé, mais économiquement c’est quand même très cool.

Après quelques heures de jeu sur Lego : Le Seigneurs des Anneaux, ça me conforte dans mon choix. Si j’avais payé 30 € pour ce jeu, sympa sans plus, j’aurais eu les boules.

Les système est vraiment cool, marche très bien et j’attends avec impatience les jeux de septembre !

PlayPlus-4
* Pourquoi c’est pas gratuit ?

Même si financièrement le système de location – car ça n’est finalement que de la location à long terme – de Sony est intéressant pour les « gros » joueurs, les jeux ne sont pas gratuits. A la base vous avez payé un abonnement de 15 ou 45 €.

Si l’on prend les prix (exorbitants) pratiqués sur le Store, l’abonnement est extrêmement avantageux. Si on se réfère au marché de l’occasion, un peu moins. Voici la liste des hits actuellement disponibles via le Playstation Plus et leur prix (moyen) constatés en occasions sur Amazon ou en boutiques honnêtes (comprendre : pas Micromania) :

Need For Speed Most Wanted (PS3) : 12 €
Lego : Le Seigneur des Anneaux (Vita) : 22 €
Uncharted Golden Abyss (Vita) : 22 €
XCOM : Enemy Unknow (PS3) : 15 €
LittleBigPlanet Karting (PS3) : 18 €
Gravity Rush (Vita) : 15 €
Spec Ops : The Line (PS3) : 12 €
Uncharted 3 : L’illusion de Drake (PS3) : 13 €
Saints Row : The Third (PS3) : 10 €
ICO & Shadow Of The Colossus Classics HD (PS3) : 24 €
Mafia II (PS3) : 9 €
Demon’s Souls (PS3) : 15€

Soit un total de 187 €, sans compter les futurs jeux. Si vous ne possédez pas trop de ces grands classiques en version boites, c’est vraiment intéressant, surtout pour des jeux Vita qui restent encore très chers en occasions.

5 réflexions au sujet de « (J’ai testé) le Playstation Plus »

  1. NeoDandy

    Intéressant comme essai. A part les essais gratuits fournis dans certains jeux (Toujours pas activés d’ailleurs) : je n’ai pas envie de tester le PSN +. Félicitations à Sony en revanche, qui a réussi un sublime coup marketing avec ce système : système conçu comme un « plus » à la base; il deviendra fondamental pour jouer au PSN sur la prochaine génération de consoles. Dans le genre tu te retournes je t’attrape … Sony a réalisé un coup de maitre.

    Répondre
  2. Zhou Auteur de l’article

    A la base je suis également assez contre ce genre de système et tout ce qui touche à l’achat dématérialisé. Voir un jeu à 50 € sur le Play Store ou un album à 9 € sur iTunes me révolte. On n’a plus d’objet, plus de collection, un achat sans garantie de pérennité et au passage les constructeurs tuent le marché de l’occasion ! Impossible de revendre son jeu et impossible de le payer moins cher…

    De même j’ai jamais accroché à Steam malgré les prix fous de certains jeux. J’aime avoir le support physique sur ma bibliothèque. Mais là le Playstation Plus me permet de jouer à des jeux que je n’aurais jamais acheté et offre un côté « club surprise ». Disons que c’est marrant et que c’est abordable.

    Mais comme tu dis, quand ça deviendra la norme ce sera beaucoup moins drôle… Et c’est pour bientôt !!

    Répondre
  3. Ping : Platine #06 – Lego : Le Seigneur des Anneaux | What The Fuck Boy ?!

  4. Ping : (J’ai testé) la beta du multijoueur de Killzone Mercenary | What The Fuck Boy ?!

  5. Ping : [F**k] Playstation +, Pay More, Play Less | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

