Game Boy Refresh #04 : La réparation des pixels morts et le drame

Après le grand nettoyage de la coque et des parties plastique de la machine, il est grand temps de se lancer dans la bidouille électronique. Un domaine pour lequel je suis totalement novice et potentiellement très mauvais.

Si vous avez lu le premier article de la série Game Boy Refresh, vous savez probablement que j’ai acheté volontairement un Game Boy tout pourri avec des pixels morts car je voulais absolument tester la technique de la réparation des bandes de pixels manquantes.

IMG_4092 copy
Une technique assurément révolutionnaire aperçue sur Nes Pas ? et A Game Boy Is Me avec chacun un outil différent : fer à repasser ou fer à souder.

N’étant pas totalement doué de mes dix doigts, j’ai opté pour la technique un peu plus fine du fer à souder.

Sans vouloir vous spoiler la fin de l’article et le suspens insoutenable quant au résultat de mon expérience, je tiens à préciser deux choses : oui ça marche nickel et non je ne suis définitivement pas doué.

Bref. Commencez par décoller le bout de caoutchouc noir sous l’écran. Ça s’enlève très facilement.

IMG_4093 copy
Mettez en marche la console pour mettre à jour les bandes de pixels manquantes et testez la technique avec le bout d’un tournevis. En appuyant en bas de l’écran, sur la nappe apparue à la place du caoutchouc, et sous les bandes manquantes, vous verrez réapparaitre comme par magie les pixels morts.

IMG_4094 copy
Là, si votre problème est superficiel, le site Game Design Scrapbook (dans un super billet sur le ravalement de plusieurs Game Boy) donne une technique facile : collez une bande supplémentaire qui viendra appuyer sur la nappe lorsque vous refermerez le Game Boy.

Si cela ne marche pas, il faut passer aux choses sérieuses ! Faites chauffer le fer à souder.

Là appuyez avec votre fer à souder directement sur la nappe jusqu’à ce que les pixels reviennent et se stabilisent après avoir fais le yoyo. L’écran va noircir mais c’est temporaire.

IMG_4096 copy
Mais… Comme je ne suis vraiment pas doué, j’ai beaucoup trop appuyé et j’ai cassé la fine barrette de plastique sous la nappe. Si bien que les pixels morts sont toujours là et que je ne peut plus les réparer.

Il ne me reste plus qu’à acheter une autre Game Boy pour pas cher (denrée très rare en ces périodes de folies rétrogaming) ou trouver un système pour réparer cette barrette de plastique et repartir de plus belle dans mon projet !

IMG_0626 copy
En attendant, stand by…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s