Game Boy Refresh #01 : Les préparatifs

Premier post et première étape de mon nouveau projet / lubie : la restauration d’une bonne vieille Game Boy Classic.

C’est un billet sur le Blog de Rétroblogueur qui m’a donné envie de m’y mettre et à force de fouiner sur le net j’ai trouvé plein d’autres bricolages top cools et top simples à faire sur une Game Boy. Enfin simples… Parait-il. J’ai deux mains gauches et je n’ai jamais rien bricolé de ma vie.

Certes, ici on est loin de la restauration palpitante d’une borne d’arcade, mais cette série de billets vous permettra de suivre les différentes étapes de ma restauration d’une Game Boy Classic, avec au programme :

  • Nettoyage complet et intensif de la coque (et éventuellement des composants)
  • Blanchiment de la coque à l’aide de l’illustre technique du Retrobright
  • Remplacement de la vitre de l’écran
  • Achat d’un nouveau cache piles
  • Réparation des bandes de pixels morts sur l’écran
  • Installation d’un rétroéclairage

Pour ce faire, j’ai dégotté LA Game Boy en question : écran rayé, plus de cache piles, sale, jaunie (et encore que sur ce point je la trouve encore trop grise) et avec de belles bandes de pixels morts. L’objet idéal pour s’amuser comme un petit fou.

Mon but est dans un premier temps de remettre à neuf la Game Boy dans un style classique « original » en y ajoutant simplement un rétroéclairage. Si je parviens à mener à bien cette quête, je recommencerai l’opération avec un peu plus de customisation (genre changer la couleur de la vitre, changer les boutons, …).

Pour l’instant, je n’ai pas encore tout le matériel nécessaire mais ça prend forme ! Voilà ce que j’ai déjà en main :

  • Une Game Boy bien pourrie, achetée 4€ d’occasion (pas question d’utiliser ma console d’époque, certes bien usée par des années de jeu mais encore dans sa boite et avec une valeur sentimentale inestimable)
  • Un tournevis Triwing, spécifique aux vis Nintendo, acheté 1,52 € frais de port compris sur eBay (alors que les sites français le vende 6-7 €…)
  • Le système de rétroéclairage commandé en Bright White chez Nonfinite Electronics pour 15 $ (plus 3 $ de frais de port)
  • Une vitre neuve, payée seulement 3 $ également chez Nonfinite et qui a profité du colis précédant pour me parvenir à (très) peu de frais

Nonfinite sont très sérieux et expédient le colis rapidement. C’est franchement pas hors de prix et c’est disponible en trois couleurs : vert, bleu ou blanc.

Les vitres d’écrans sont dispo un peu partout sur le net et eBay pour environ 5-6 € hors frais de port. C’est un peu cher. C’est pourquoi j’ai été agréablement surpris d’en trouver sur le site de Nonfinite pour seulement 3 $. En le commandant avec le rétroéclairage, vous vous en sortez pour 21 $ frais de port compris !

Il ne me reste plus qu’à choper les produits nécessaires au nettoyage, un fer à souder et un nouveau cache piles (5-6 € sur le net).

Dans le prochain billet je vous détaillerai un peu plus la bête qui va être rafraichie !

3 réflexions au sujet de « Game Boy Refresh #01 : Les préparatifs »

  1. NeoDandy

    Il faut un tournevis spécial afin de mener à bien l’opération d’une pose de rétro-éclairage ? Aurais-tu un lien par hasard afin de le trouver sur eBay ?

    Quant à la pose du Kit, il s’agit d’un 3 LED ou bien d’un 4 LED ? Est-ce que cela à une importance considérable par ailleurs … ?

    Répondre
  2. Zhou Auteur de l’article

    Non il ne faut pas de tournevis particulier, mis à part un Triwing pour dévisser les vis « Nintendo » de la coque. Après, à l’intérieur de la bête c’est des vis cruciformes classiques.

    Tu peux avoir un Triwing pour 1,32 € (FDP compris) sur eBay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313&_nkw=triwing&_sacat=0&_from=R40

    Le kit est un 3 LED, mais je ne saurais pas te dire si ça change quoi que ce soit par rapport à un 4 LED. J’ai toujours pas posé le mien en raison d’un « léger » contre temps technique (en gros je ne suis pas doué en bricolage). Je vais en faire un billet, le but de cette série d’article est aussi de montrer du bricolage fait par un nul et les aléas qui vont avec…

    Et désolé pour le délai de réponse, je tente de remettre ce blog à flot tant bien que mal !!

    Répondre
  3. Ping : Game Boy Refresh #04 : La réparation des pixels morts et le drame | What The Fuck Boy ?!

Laisser un commentaire

